Je vais vous parler aujourd’hui de la famille de (La) Vaissière. Elle arrive dans ma généalogie par Demoiselle Jeanne (de) Veissière qui vécu au XVIIe siècle.
Jeanne Veissière a été baptisée le 25 janvier 1626 ou le 19 avril 1628 à Murat (Cantal).
Celle baptisée le 25 janvier 1626 est filleule de son grand-père paternel et de l’ainée de ses tantes maternelles, à défaut de sa grand-mère maternelle déjà décédée, comme c’est de coutume pour l’ainée de la fratrie.

Et celle baptisée le 19 avril 1628 est filleule de Julien de L’Arbre son oncle maternel par alliance (époux de sa tante maternelle ainée), à défaut de son grand-père maternel déjà décédé, et de Jeanne de Dienne sa grand-mère paternelle, comme il est de coutume pour le second enfant.

Qu’elle soit l’une ou l’autre, elle est l’ainée de ses parents qui auront ensuite sept autres enfants. D’après l’âge à son décès, elle serait née en 1626 ce qui lui ferait 14 ans à son contrat de mariage ce qui est plus plausible que 12 ans. Mais vu qu’aucune autre Jeanne Veisseire n’a existé par la suite, il est difficile de décider de façon formelle si elle est la première ou la deuxième enfant de ses parents la répétition des prénoms dans une famille étant plus que fréquente en Auvergne.
Toujours est-il qu’elle passe son contrat de mariage le 1er juillet 1640 à Saint-Flour avec Mathieu Sauret seigneur de Pissarelles. Il a 23 ans et elle seulement 14 ans voire 12 ans.
Ils ont un premier fils Jean de Sauret le 19 juillet 1644 à Saint-Flour. Ses parrain et marraine sont Jean Veisseire, son grand-père maternel, et demoiselle Antoinette de Rames, sa grand-mère paternelle. Puis ils ont un autre fils Jean le 21 septembre 1645 ayant pour parrain Jean Missonnier, le mari de l’ainée de ses tantes paternelles, et pour marraine Françoise de Rives, la seconde femme de son grand-père maternel.
Mathieu de Sauret seigneur de Pissarelles est inhumé le 27 juin 1646 à Saint-Flour. Jeanne Veisseire, devenue veuve à seulement 20 ans, se remarie au plus tard début 1651 avec Honorable homme maître Michel Bonnault, procureur du roi à Saint-Flour. Avec celui-ci, elle a 10 enfants d’environ 1651 à 1662.
Au moins ses 5 ainés et sa douzième et dernière enfant vivront jusqu’à convoler en justes noces. Peut-être aussi son fils avant-dernier né. Elle est marraine de plusieurs de ses petits enfants.
Elle décède le 27 mars 1702 à Saint-Flour âgée de 76 ans ce qui correspondrait à la première naissance en 1626.
Jean Vaisseire est donc son père. Il était avocat, conseiller du roi et élu de Murat. On le rencontre dans les registres qualifié de Honorable homme maître.
Il se marie une première fois avec Guiotte Traverse, de Murat, le 20 février 1621. Elle n’avait que 16 ans.
Ils ont 8 enfants de 1626 à 1635 : Jeanne, Jeanne, Jean-Claude, Izabeau, Marguerite, Gaspard, François et Gabrielle.
Son épouse décède le 3 avril 1637 au château de Murat et est ensevelie le lendemain.
Il se remarie alors à Vic-sur-Cère avec Demoiselle Françoise de Rivo d’après le certificat délivré par son curé le 17 juillet 1639.
Ils ont une fille Geneviève en 1640.
De tous ses enfants, il semble que seules les filles ont vécu :
- Jeanne l’ainée déjà présentée et ancêtre de mes enfants
- Izabeau (ca 1631-1665) marié en 1654 à Murat avec Durand Mallessaigne, docteur en médecine
- Marguerite (1633-) mariée avec Geraud Gregoire, assesseur
- Gabrielle (1635-), mère supérieure du Tiers Ordre de Saint-Dominique de Murat
- Geneviève (1640-1712), mariée en 1658 à Murat avec Jacques Recoderc, docteur en médecine, procureur du roi.
D’après la présence de Jean Vaissière dans différents actes, on peut en déduire qu’il est décédé entre 1655 et 1656, malheureusement il ne reste pas de décès pour cette période à Murat.
Dans son acte de mariage, il est dénommé Lavaisiere et cité originaire d’Allanche. Son père est mentionné présent, il s’agit de Berauld Vaisiere.
Beraud Vaissière est un marchand d’Allanche qui agit dès 1598 et encore en juin 1631. Il avait épousé avant 1602 Jeanne de Dienne.
Jeanne de Dienne est née avant 1585 et je ne sais pas encore comment la rattacher à l’antique famille de Dienne. Peut-être par la branche de Chavagnac mais rien n’est certain. En tout état de cause, elle ne peut pas être la fille du bâtard de Jean II de Dienne et d’Antoinette Gandilhon comme cela est souvent mentionné car ce Jean de Dienne n’avait que 3 ans en 1580 lors du testament de son père !
Le 6 octobre 1617, Beraud Vaissière achète la seigneurie de Saint-Saturnin, dans le Cantal, pour 12 500 livres, à Pierre de Douhet d’Auzers qui l’avait acquise en 1573 de Guy de Salesse pour 9 000 livres. À la même époque, il achète le fief de Lavergne au sieur de Lemmet.



Je lui connais 7 enfants :
- Gabrielle Vaissière, mariée par contrat du 21 janvier 1607 à Allanche avec François Feydin,
- Jean Vaissière, le fils précédemment cité,
- Gabriel Vaissiere, marié le 15 septembre 1621 à Murat avec Jeanne Montala,
- Blanche Vaissière, mariée par contrat du 11 janvier 1621 à Allanche avec François Teilhard,
- Baptiste Vaissière, baptisé le 29 avril 1601 à Allanche,
- Jean Claude Vaissière, seigneur de Lavergne, de La Revel et de Saint-Saturnin, anobli en 1655,
- Jeanne Vaissière, mariée par contrat le 21 juillet 1630 à Allanche avec Charles Donyol.
Les dots de ses filles vont croissant ! Gabrielle a 3 000 livres tournois, Blanche 6 000 et Jeanne 18 000 ! Tous s’utilisent mutuellement comme parrains et marraines de leurs enfants.
Les signatures permettent de confirmer l’identité des intervenants dans les différents actes notariés et ainsi l’on sait grâce à un acte de 1598 que son père s’appelait Jehan Vaissière.
Il était aussi marchand d’Allanche dès 1586 et sans doute aussi père de :
- Pierre Vaissière, époux de Philippe Fedin et père d’autre Beraud et Guynot,
- Gabriel Vaissière, époux de Françoise Solinhac et père de Philippe, Guynot, Jehanne, Jehan et Jehan,
- Marguerite Vaissière, épouse d’Estienne Pons et mère d’Agnès et Estienne Pons,
- Soubeyrane Vaissière, épouse de Baptiste Poignet et mère de Marguerite et Jeanne Poignet.
Je n’en sais actuellement pas plus si ce n’est que le lien avec l’ancienne famille noble de La Vaissière n’est absolument pas établi à ce jour contrairement à ce que l’on peut lire dans certains ouvrages et sites internet et même si les descendants de la branche de Jean Claude Vaissière, seigneur de Lavergne, de La Revel et de Saint-Saturnin, anobli en 1655, ont réussi à le faire croire dans les siècles passés… Il faut toujours revenir aux actes authentiques !
Mais rien n’interdit de penser que Jean Vaissière, son père ou son grand-père ait été fils bâtard dans l’ancienne famille noble de La Vaissière. Ces filiations sont très fréquentes dans la région.