Saint Folquin 14 décembre
Aujourd’hui nous fêtons Saint Folquin, cousin germain de Charlemagne et évêque de Thérouanne, en Artois dans le Pas-de-Calais. On sait qu’il devint évêque de Thérouanne, en Artois, en 817 et mourut à Esquelbecq, le 14 décembre 855 au cours d’une visite de son diocèse.
Il existe trois églises Saint Folquin à Esquelbecq, Pitgam et Volckerinckhove qui sont au moins, pour deux, des villages de mes ancêtres.
J’avais décidé de vous parler de mon lointain ancêtre Folquin Pauwels (ca 1595 Volckerinckhove-1652 Lederzeele), fils de Winoc Pauwels et petit-fils de Nicaise Pauwels – tiens tiens, Nicaise est aussi fêté ce 14 décembre – mais au cours de recherches complémentaires sur ces aïeux, j’ai découvert une superbe source !
Merci à où j’ai trouvé l’information, merci à Régine Vangheluwe-Vantorre qui a réalisé le dépouillement, merci à J.F.Baquet qui a réalisé la partie web :
Pascalisants de Volckerinckhove
1648-1689
C’est l’étude des familles de Volckerinckhove sur 40 ans environ : les famille ont été recensées par ordre alphabétique des prénoms ! Régine Vangheluwe-Vantorre a tout lu, année par année, pour reconstituer les familles sous forme de tableaux. Un énorme travail !
Voilà ce que cela donne pour la fille de Folquin Pauwels dont je descends,
Jeanne Pauwels (1622-1675) :
Les petites croix correspondent à leur présence, pendant la vingtaine d’années conservée, à la communion annuelle lors de Pâques. Et voici le tableau de son époux au sein de son foyer avant son mariage :
Vraiment un joli trésor ! On découvre toujours de nouvelles choses en généalogie !
Un commentaire