Valéry René Marie Georges Giscard d’Estaing né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne) et mort le 2 décembre 2020 à Authon (France), est un homme d’État français, président de la République de 1974 à 1981.

Je ne vais pas m’attarder sur ce président que tout le monde connait mais je vais plutôt m’intéresser à son patronyme.

Le berceau de la famille se situe dans la petite cité lozérienne de Marvejols, l’un de ces Giscard devient seigneur de Montplaisir, aujourd’hui simple quartier de la ville. Cette famille bourgeoise cévenole s’élève socialement grâce à de belles alliances.

Les Giscard vont alors entamer des démarches pour faire « allonger » leur nom. Une première tentative se soldera par un échec tandis qu’une seconde en fera des Giscard d’Estaing.

Aimable Valéry Philippe Giscard (1862-1916), le grand-père du président, demande à relever officiellement le nom de sa grand-mère paternelle, Élisabeth Gilberte dite Élise de Cousin de La Tour Fondue (1790-1858). Mais le dernier représentant mâle de cette ancienne famille de la noblesse auvergnate, Anatole de Cousin de La Tour Fondue, expatrié au Canada et brouillé avec une partie de sa famille, en revient pour s’y opposer. Valéry Giscard use néanmoins du nom Giscard de La Tour Fondue. Ce n’est qu’avec la mort, en 2000, de Geneviève de la Tour Fondue que s’éteint définitivement ce patronyme.

Finalement, la famille Giscard bénéficie de deux décrets autorisant son changement de nom en Giscard d’Estaing. Par un premier décret en Conseil d’État, en date du 17 juin 1922, Jean Edmond Lucien Giscard, le père du futur président, et ses deux oncles Marie Joseph Guillaume Giscard et Philippe Théodore Marie Giscard (ainsi que leurs descendants) se voient accorder le droit de relever le patronyme d’Estaing de leur aïeule Lucie Madeleine d’Estaing de Requista Dubuisson, mère d’Élise de Cousin de La Tour Fondue, et de l’ajouter à leur patronyme afin de s’appeler Giscard d’Estaing. Le frère aîné d’Edmond, René Giscard, demande à faire étendre la mesure en sa faveur, ce qui est accordé par un second décret du 16 janvier 1923.

Lucie Madeleine d’Estaing de Requista Dubuisson est la dernière représentante d’un rameau cadet et bâtard de la grande maison de ce nom.

Cette dernière est une cousine et filleule d’autre Lucie Madeleine d’Estaing (1743-1826), dame de Ravel, maitresse de Louis XIV dont elle eut 2 filles.


Parenté avec Valéry Giscard d’Estaing : par les d’Estaing, évidemment, entre autres !

Pour la filiation entre Joachim d’Estaing et Guillaume d’Estaing, il existe plusieurs preuves comme l’a démontré mon cousin généalogique Pierre Blancher sur Généanet CLIC avec en particulier :

  • son contrat de mariage du 14/4/1642 cité dans l’arrêt du conseil du roi du 19/3/1764 à Issoire retrouvé par Fulcran de Roquefeuil : Joachim d’Estaing fils de noble Guillaume bâtard d’Estaing et Dlle Hélix de Boutelier, Dlle Suzanne Paulet de Réquistat; témoin: François d’Estaing frère de Joachim Sources: arrêt du conseil du roi du 19/3/1764 [AN, E 1386 A]
  • un acte notarié du 25/5/1670 par Mre Albaret de Jabrun (3E258/740) : noble Joachim d’Estaing sieur de Voissière et seigneur de Réquistat y résidant, héritier universel de feue Claude de Bouteiller de Voissière sa tante, vivante Dlle de Rochegrès veuve de noble François de Connort seigneur de Rochegrès, par testament du 2/3/1669 reçu par Mre Mestre de St-Urcize, reçu de noble François de Benaven écuyer seigneur de Rochegrès héritier de feu noble François de Connort, la part de feue Claude de Bouteiller sur les biens de feu François de Connort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *