Upcycling à Irai ? Oh non !
Nom de la commune : Irai
Région : Normandie
Département : Orne (61)
Population : 617 habitants
Superficie : 14,85 km²
Altitude : 203 à 273 mètres
Irai est le village de naissance de mon ancêtre à la 8e génération, Jean Guinsaitre (1763-1829). C’était le village de sa mère Marie-Louise Jouan (1733-an III). J’ai pu remonter ses ancêtres jusqu’à l’origine des registres Et c’est le plus ancien couvrant la période 1595-1633 qui m’a marqué.
Sa couverture a été réalisée à partir d’une ancienne partition sans doute liturgique…
On peut utiliser des termes récents. Il s’agit d’upcycling plutôt que de recyclage. Le recyclage détruit pour récupérer une matière première réutilisable. L’upcycling donne une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie. Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique. Il aura un impact positif sur l’environnement.
Cette partition qui n’a plus aucun usage est devenue une belle couverture du registre paroissial, évitant des dépenses.
Quel dommage d’avoir abîmé cette partition mais sans cet upcycling, elle n’aurait sans doute pas traversé les siècles jusqu’à nous… Alors faut-il vraiment le regretter ?
Une question demeure, à laquelle je ne sais répondre de prime abord. De quand date cette partition ? Je vais tâcher d’y répondre.
La portée à quatre lignes a été à adoptée au XIIe siècle pour le chant grégorien. La simplicité du système présent sur cette partition en fait une partition peut-être du XIIIe-XIVe siècle, avant l’apparition des notes blanches par exemple.
Si l’on se penche maintenant sur la calligraphie, il s’agit d’un type de gothique du XIVe siècle, dite textura quadrata.
Tout porte donc à croire que cette partition est du XIVe siècle !