Éclipse de soleil à Saint-Cyr-du-Bailleul
Nom de la commune : Saint-Cyr-du-Bailleul
Région : Normandie
Département : Manche (50)
Population : 369 habitants
Superficie : 23,41 km²
Altitude : 92 à 226 mètres
Saint-Cyr-du-Bailleul apparaît dans mon arbre au XVIIIe siècle avec plusieurs familles dont les Gandonnière. Ainsi en compulsant virtuellement les registres, j’ai découvert une petite note d’un curé du XVIIe siècle faisant référence à une éclipse de soleil !
Cette mention n’est pas anodine car cette éclipse de soleil a fait beaucoup de bruit en son temps. Non seulement auprès des érudits de l’époque mais aussi dans la population.
Je vous laisse aller lire le très documenté article de Feuilles d’Ardoise par ici.
De mon côté je vais m’intéresser à cette mention du curé :
Il nous apprend qu’il y a eu une grande appréhension du peuple trop crédule. Des pronostiques écrits d’écrivains imposteurs ont jeté la terreur dans les esprits. Il fait ici référence au docteur Andreas Argolin, astrologue et professeur à Padoue qui annonce des effets funestes dès 1652. La crainte croît dans les deux années qui suivent laissant croire à la fin du monde. Des réfutations sont publiées par les autorités politiques et religieuses. Cette éclipse générale n’est pas aussi funeste qu’elle l’avait été annoncée, les prédictions étaient donc ridicules nous apprend le curé. Mais il est bien facile d’écrire cela a posteriori. Le prêtre aurait-il écrit dans le même état d’esprit la veille de ce jour tant redouté depuis 2 ans déjà ?
Qu’ont fait ses paroissiens ? Se sont-ils terrés chez eux, ont-ils regardé l’éclipse et y ont-il perdu la vue ou bien ont-ils été bien informés et ont-ils regardé l’éclipse de façon détournée comme le montre cette gravure ?
J’ai moi-même encore quelque part les lunettes m’ayant permis d’observer l’éclipse totale du soleil du 11 août 1999 qui ressemblait à celles ci.-dessous. Je me souviens de tout ce monde dans ce champ dans l’Aisne en train d’observer l’éclipse ! Et vous ?
Je me souviens aussi de l’éclipse de 1999, à Rouen, sur la place de l’Hôtel de Ville, la nuit qui tombe en plein jour et la ville plongée dans le silence…
Une journée très particulière. Mais nous étions informés, savions ce qui se passait, cela a surement été bien plus impressionnant pour nos ancêtres.