Sainte Viviane
Bibiane, Viviane ou Vivienne est une vierge qui, selon la tradition, connut la gloire du martyre à Rome sous l’empereur Julien en 363. Sanctifiée, elle est honorée le 2 décembre. Son tombeau est érigé dans une chapelle qui est devenue la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Pas la moindre Viviane, ni dans mon ascendance, ni dans mes collatéraux… Par contre une Vivande et un Vivand ! L’étymologie est la même : “vivant“.
Un saint Vivant disciple de Saint Hilaire du Poitou est fêté le 13 janvier. Il est venu s’installer en Bourgogne à l’Étang-Vergy près de Nuits-Saint-Georges où il a fondé un monastère où ses reliques sont encore présentes malgré la décrépitude des lieux. Il y a une association pour la renaissance de l’abbaye de Saint-Vivant. Mes deux ancêtres sont du Morvan assez proche. Il s’agit de :
- Vivand BELIN (ca 1610-1669 Villapourçon), époux de Guillemette Martin et père d’Emillan installé à Arleuf, est mon ancêtre à la 13e génération
- Vivande GOUJON, épouse de Philippe Bouguerreau et mère de Toussine née à Corancy en 1633, est mon ancêtre à la 12e génération.