Mariage où te caches-tu ?

Je cherche désespérément le mariage de mes 6e aïeux depuis plusieurs années. Je ne l’ai toujours pas trouvé mais j’ai une piste.

Que sais-je exactement ? Ils ont  fait publié les bans de leur mariage le 28 janvier et le 4 février 1810 à Aumont-Aubrac (Lozère), commune de la future. Il n’y a pas eu de publications dans la commune du futur, La Chaze-de-Peyre (Lozere). Je n’y avais pas fait attention mais à présent cela m’interpelle. Il devait être domicilié ailleurs mais je ne sais pas où… Sans doute le lieu du mariage ?

 

J’ai découvert récemment qu’ils  avaient passé leur contrat de mariage chez Me Meissonnier à Sainte-Colombe-de-Peyre (Lozère) le 7 septembre 1809. Évidemment le registre est manquant ! Ce qui n’arrange pas mes affaires car à sa suite, il y a un autre acte d’importance, le 2 octobre 1809 où la future passe un acte de respect. Ses parents ne consentaient donc pas au mariage…

Y a-t-il un rapport avec la condamnation à mort du frère du futur ? Sans doute !

7 U 1/76 – BIRON (Antoine) de La Chaze-de-Peyre, condamné à mort par contumace pour meurtre
(23 mai – 20 octobre 1807). –

2 réflexions sur « Mariage où te caches-tu ? »

  1. C_Kza

    Petite piste à tout hasard :
    est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de regarder dans les archives de la conscription napoléonienne s’il y a pas la trace du futur ou de son frère ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *