Sel : la gabelle #ChallengeAZ 2020

Sel : les Bozet dans la gabelle de Viuz-en-Sallaz

L’arbre généalogique des Bozet présenté hier montre différents frères, fils d’un Estienne Bozet. Étant donné l’époque de leur vie et de leurs enfants, on peut penser qu’ils sont nés au plus tard vers 1570. Par exemple discret Estienne Bozet fils de feu François agit déjà en 1605. Il est donc forcément né avant 1590 et son père avant 1570.

De même son cousin germain Jean Bozet qui se marie par contrat en 1606 doit être né avant 1585 et son père avant 1565.

1565 ? Oh oh, je connais un recensement qui pourrait servir, la gabelle du sel ! Je l’ai expliquée l’an dernier dans l’article ici. Je retrouve effectivement la famille en 1561 :

Source : Gabelle du sel de Viuz-en-Sallaz (A.D. de Savoie)

  • le père Estienne Bosset
  • la mère Janne
  • leurs fils Pierre, Françoys et Claude
  • leurs fils de moins de 5 ans Bernard et Jaques
  • une servante Jaqueme
  • un donné, Aymoz, de feu Pierre Mermin

On retrouve donc bien le père, la mère (juste son prénom comme d’habitude dans ce recensement) et leurs cinq fils. On sait qu’ils ont une servante et hébergent un enfant naturel.

C’est la seule famille du nom dans la paroisse ! Il faudra étudier les gabelles des paroisses alentours afin de savoir s’ils viennent de loin ou non. À moins que ce soit une ancienne famille qui s’éteignait et redémarre ? Mais j’en doute, tous les Bozet que j’ai trouvé par la suite dans les communes voisines étaient issus de cette unique famille vivant en 1561.

Alors les Bozet avec lesquels j’ai démarré ce challenge sont aussi issu de cette famille de 1561 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *