Pays d’origine d’ancêtres

Jean François De Boe est né à Lille en 1873 de parents étrangers, des belges tous les deux. Et c’est comme tel qu’il n’est assujetti qu’aux obligations de sa classe d’âge (1893) pour le service militaire français.

Il n’est pas le premier enfant de ses parents. Sa mère, Catharina Smits est née en 1845 dans la toute nouvelle province de Limbourg, à Neerpelt.

Son père quant à lui est né à Diest dans le Brabant (actuellement le Brabant flamand), il s’appelle Josephus De Boe.

Catharina Smits et Josephus De Boe se sont rencontrés à Anvers dans la province du nom. Ils s’y sont mariés le 31 août 1871 et ont légitimé un fils y né le 17 avril 1870 sans doute mort avant 1891. Une fille y voit ensuite le jour le 2 mars 1872. Ils quittent alors la Belgique et viennent s’installer à Lille où nait donc Jean François De Boe le 11 décembre 1873 puis deux enfants morts-nés en 1875 et 1876. Un frère de Josephus, Jean François De Boe, l’aîné pourrait-on dire, se marie à Lille en 1874.

Puis ils s’installent à Levallois-Perret près de Paris où ils perdent encore 5 enfants dès leur naissance ou dans les premières semaines de leur vie. Ils ont finalement une dernière fille en 1884 et qui vivra tout comme l’aînée de la fratrie.

Sont-ils un jour retournés au pays ? J’en doute. Mais ils vivaient parmi une communauté belge installée à Levallois-Perret et leur fille ainée Marie De Boe épouse d’ailleurs un compatriote, Jacques Joseph Vanhaeren.


52 ancêtres en 52 semaines – Semaine 30 : Le pays d’origine
Challenge de Amy Johnson Crow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *