Jouer avec ses enfants et la généalogie

En cette période de confinement comment peut-on faire découvrir la généalogie par le jeu à ses enfants ? Voici plein d’idées !

  1. Le jeu Généalogik est un jeu de plateau. Les joueurs doivent établir l’arbre généalogique sur 4 générations de leur personnage en récoltant des actes au cours de leurs déplacements qui leur permet de découvrir leurs ancêtres.
    Le gagnant sera le joueur qui aura recueilli tous les renseignements ou obtenu le plus d’actes (durant une partie avec un temps limite).
    C’est un jeu de Généalogie en Corrèze.
    Mon avis ? Ma fille de 9 ans a adoré ; elle est impatiente de jouer à nouveau demain pendant sa récréation !


  2. Le jeu Qui est-ce ? maison : tout le monde connait ce jeu, les enfants l’adorent. Alors une version familiale est une bonne façon de leur faire découvrir leurs ancêtres.
    Version de luxe ici
    Version simplifiée

    Version de poche ici
    Mon avis ? Ma fille de 9 ans est impatiente qu’on le réalise, elle a déjà des idées de photos d’ancêtres qui l’amusent !


  3. Vous voulez travailler le français, l’anglais ou l’allemand ? Ce jeu est fait pour l’anglais : The Family Tree Game
    Le jeu est téléchargeable ici
    Celui-ci m’a tout l’air très bien aussi ! Et on a même une version allemande et une version française qui elle peut convenir aux plus jeunes !
    Mon avis ? Je ne les ai pas encore testés mais ils conviendront très bien pour revoir le vocabulaire de la famille et travailler les structures verbales et la compréhension, pour ma fille en CM1…


  4. Un jeu de 7 familles personnalisé de Dans les Branches
    Mon avis ? Une superbe idée et une belle finition. Mais justement si je veux qu’il dure il me faut du beau papier et/ou plastifier les cartes. On le préparera avec mes enfants mais on le fabriquera après cette période de confinement ! Mon arrondisseur d’angle va encore bien servir !


  5. Évidemment, on peut créer un arbre généalogique !
    Mon avis ? Plus c’est original plus ça risque de plaire et ça peut aussi être l’occasion d’apprendre à dessiner un bel arbre avec ce tutoriel, par exemple, qui a donné de superbes résultats avec mes élèves ! Voilà des idées d’arbres :
    et encore ça :

    Et si votre famille est plus complexe, pas de panique !
    Mon avis ? Je pense qu’il faut d’abord passer par un arbre plus classique pour pouvoir ensuite se lancer dans quelque chose de plus original ou artistique…


  6. Pour les plus jeunes : Ma pochette d’autocollants – Je réalise mon arbre généalogique
    Mon avis ? Aucune idée, je ne connais pas.


  7. Des livres à compléter pour mieux connaitre les grands-parents : Mon album avec Mamie & Mon album avec Papi.

    Mon avis ? À l’origine, je les ai achetés pour ma grande de 9 ans et ses grands-parents afin d’occuper les prochaines vacances d’été chez eux. Mais elle va les utiliser pour converser avec eux à distance dans cette période de confinement ! Elle a décidé de commencer par papi qu’elle n’a pas vu depuis Noël.


  8.  Des ouvrages mettant en scène la généalogie comme :
    Mon avis ? J’ai laissé le premier à l’école sans l’avoir encore feuilleté donc… Le second plaisait beaucoup à mes élèves de 8-10 ans quand je le faisais en lecture suivie, c’est une aventure amusante, une quête généalogique !


  9. Conter des anecdotes de leur ancêtres à la façon du Rendez-vous ancestral !
    —————————————-> IDEES
    Mon avis ? Ma fille adore et m’impose des éléments de son choix à intégrer au suivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *