Peronne du Chemin

En remontant la branche des Le Brunet anoblis en 1592 (article par ici), j’ai découvert l’alliance avec Peronne du Chemin.

(source : Heredis 2019)

Je rappelle les mentions dans le registre: Jacques Le Brunet a un fils baptisé en 1579 (image 79) puis deux filles en 1595 (image 91). La mère des enfants n’est alors pas citée mais nous la trouverons ailleurs puisqu’elle est marraine en 1594, puis en 1595 d’une enfant nommée Peronne (images 90 et 91) et très clairement citée « Peronne du Chemin femme de noble Jacques Le Brunet sieur des Pallieres » lors d’un baptême en 1619 (image 23).

Le couple est cité dans l’acte de mariage de Magdeleine Le Brunet fille de feu François Le Brunet sieur de La Fontaine en 1609 avec noble homme Pierre de Clacy (image 86), les témoins de l’épouse étant: « noble Jacques Le Brunet sieur des Pallieres et damoyselle Peronne du Chemin sa femme ». L’alliance est donc bien établie.

Sur internet on trouve un peu partout cette Peronne du Chemin également mariée à Michel Quesnel et à Ursin Potier, elle est même parfois dénommée Marie…

Je suis donc partie à la recherche de documents authentiques permettant de démêler cette affaire.

Il en ressort qu’il y a deux personnes distinctes:

  • Marie du Chemin mariée à Ursin Potier.
  • Peronne du Chemin mariée à Michel Quesnel puis remariée à ??? .

Les documents suivants permettront de le justifier:

Potier Anne b1567

image 187/362 protestants Caen 1560-1572

du Quesnel x1611 Le Boucher

image 381/510 protestants Caen 1566-1657

Brunet nob

Chamillard 1666

Leur neveu lui-même, Luc Du Chemin (1611-1686) appelle bien la mère de Jean Du Quesnel, Peronne Du Chemin, comme on va le voir ci-dessous.

Le 12e de feburier 1628 je fus declaré majeur d ans par lettres de benefice d aâge qui furent entherinees en bailliage a Thorigny du consentement et mesmes requisition de mes parents et amis encore que je je (sic) n’eusse que dix sept ans, mais cestoit pour me deliurer de la tutelle de Jan Duquesnel escuier sieur de Maupertuis mon cousin germain sorti de damoiselle Peronne du Chemin sa mere et soeur de feu mon pere, qui ne cherchoit que la ruine de notre maison par sa mauuaise conduitte et par les grands procez qu’il avoit intentes contre moy pour des comptes de tutelle qu il demandoit sur la succession de feu Nicolas Duchemin […]

Le 22e de ce mois de Juillet 1630 je parti de St Lo pour aller a Rouen au jugement du proces du sr du Quesne Maupertuis demandeur en releuement daccord et de transaction par luy faite auecque feu Nicolas Duchemin viuant escuier sieur de la Vaucelle son tuteur de la reddition de son compte, monsieur dAmiens estoit le rapporteur en la chambre de ledict ou le relief dud. sr de Maupertuis fut enteriné et sur la garantie que je prenois contre Guillaume le Verrier escuier sieur de Thouille lieutenant general au bailliage de St Sauveur le Viconte sorti de damoiselle Denise Duchemin sa mere et sœur de feu mon pere pour auoir brusle les lettres et écritures concernantes la gestion de la tutelle dud. sieur de la Vaucelle des biens dud. sr de Maupertuis durant qu’on faisoit linuentaire des lettres dud. sr de la Vaucelle apres son deces au Mesnil Guillaume a Hebecreuon la cour ordonna par son arrest du mois daoust aud. an 1630 au rapport dud. sr dAmiens quauparauant dordonner sur lad. garantie, led. sieur de Tosuille feroit appeler les srs le Brunet et le Foullon aiants esté presents au bruslement desd. lettres cet arrest qui diuisa la garantie dauecque le principal de la cause fut cause de grands et longz proces entre toutes les parties tant aud. parlement de Rouen, priué conseil sur plusieurs euocations, quau parlement de Paris ou enfin lad. instance de garantie fut renuoiee et celle de la rendition de compte dud. sr de Maupertuis au parlement de Rouen, ce qui ma cousté une infinité de temps de soins […]

Source Abbé Bourienne (in Le journal de Luc Duchemin, seigneur de la Haulle 1899)

Quesnel 1592
Source Frigot (in Coutume de Normandie 1779 T1 p. 500)

La confusion entre les deux soeur Marie et Peronne Du Chemin pourrait bien venir du fait que Marie Du Chemin a épousé Ursin Potier, sieur du Quesnay, tandis que Peronne Du Chemin a épouse Michel Du Quesnel

Peronne Du Chemin s’est remariée avant 1592, Est-ce la femme de Jacques Le Brunet ? Il semblerait…

Après la mort de Michel Du Quesnel, son fils Jean Du Quesnel, sieur de Maupertuis est mis sous la tutelle de son oncle maternel Nicolas Du Chemin, sieur de La Vaucelle. À la mort de celui-ci à Hébécrevon en juillet 1620, les papiers de la tutelle furent brûlée en présence du Sr Le Brunet. Un procès s’ensuivit entre Jean Du Quesnel et son cousin Luc Du Chemin.

Luc Du chemin fut en conflit avec Le prêtre René Le Brunet, 2e prêtre d’Hébécrevon de la famille Le Brunet. Il est étonnant que deux enfants de Peronne Du Chemin furent prêtres à Hébécrevon…

carte 1 carte 2

Remarquons enfin une des marraines de ses enfants: Damoiselle … femme de Maistre Pierre Le Brunet écuyer Sieur de Saint-Maurice. Il épousa la fille d’Ursin Potier et de Marie Du Chemin, mais j’ai découvert par son décès en 1634 (registre de Gouvix dans Urville 1623-1636 image 25) qui avait été marié au moins 2 fois. Il est inhumé avec sa première femme, à Quilly, lieu d’origine des Le Brunet de mon ascendance. Il est fils de Christophe. Quel rapport établir dans ces conditions ?

Confirmer l’unicité de Peronne Du Chemin femme de Michel Du Quesnel et Peronne Du Chemin femme de Jacques Le Brunet reste à établir formellement !

Suite ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *