Hier le calendrier de l’Avent a pris fin.

Ce joli mois de décembre m’a amenée à redécouvrir des ancêtres voire à compléter la connaissance que j’avais d’eux. Merci !

Je vais le prolonger un tout petit peu avec cette ancêtre que je vais vous présenter. Une Noëlle bien sûr pour le jour de Noël. Et qui est née ? …. (roulement de tambour)

Eh non pas le 25 décembre, mais le 24 décembre !

Cette ancêtre à la 13e génération a été baptisée le mardi 24e jour de décembre veille de Noël l’an 1598 à Frazé (Eure-et-Loir). Mais question d’accent, ça sera Nouelle !

Registre paroissial de Frazé (Eure-et-Loir)

Elle était fille de Denis Le Duc et de Philippe Pommier, elle eut pour parrain Ylere Bodin et pour marraines Michelle Guinoyseau et Marie Lencenne. Elle se maria avec Jacques Mercier dont elle eut au moins un fils, Pierre. Elle mourut le 18 septembre 1661.


Entre le riche notariat de Frazé qui commence au XVe siècle (1498) et les registres paroissiaux qui eux commencent en 1549, il fait bon avoir des ancêtres à Frazé, voire dans les environs !

Localisation de Frazé sur une partie de la Carte de Cassini de Chartres

Et si vous faites de la généalogie à distance, le CRGPG est là pour vous avec les photos de tout cela ! Elles sont bien meilleures et complètes que celles que j’avais faites il y a plus de 20 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.