Peste à Bougival
Nom de la commune : Bougival
Région : Île-de-France
Département : Yvelines (78)
Population : 8 790 habitants
Superficie : 2,76 km²
Altitude : 23 à 166 mètres
Bougival apparaît dans mon arbre avec Magdeleine Pothier qui y est née en 1665. Elle est la grand-mère de cet individu de mon arbre, Thérèse Divary :
C’est en recherchant ses ancêtres que j’ai découvert qu’une épidémie de peste avait sévit à Bougival en 1636. La première mention est l’acte situé entre le 10 et le 14 septembre 1636. On y apprend que “Philippe Pothier fils de Pierre mourut de la peste le dixième jour de septembre et fut enterré dans la chapelle Saint Michel sa fille et quatre autres enfants sont peu après décédés de contagion 1636“
Ces Pothier, comme tant d’autres victimes de cette pandémie, sont de ma famille mais mes ancêtres ont eu l’heureuse chance d’en réchapper ou d’y survivre…
La peste bubonique s’invite un peu partout en Europe en 1636-1637. Elle fait un certain nombre de morts à Bougival en 1636 et sans doute encore début 1637 même si la précision n’est pas donnée.
La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste. Elle fait le plus souvent suite à l’infection par la morsure de puces infectées par la bactérie Yersinia pestis.
Les premiers symptômes apparaissent en deux à six jours, parfois plus. Ensuite commencent les frissons et la fièvre, accompagnée de douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête et une importante fatigue. Dans les 24 premières heures, le malade ressent une douleur localisée au niveau d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques, à proximité de l’endroit de la piqûre de puce, le plus souvent aux membres inférieurs, donc au niveau des ganglions fémoraux et inguinaux. Les ganglions alors appelés bubons augmentent de taille, sont particulièrement douloureux, sensibles et chauds. Ils peuvent devenir rouge. Si aujourd’hui un traitement antibiotique guérit rapidement le malade, au temps de nos ancêtres, les chances de survie étaient bien plus réduites ! La peste bubonique pouvaient d’ailleurs se compliquer et se transmettre en forme pulmonaire et septicémique.
L’hiver 1636-1637 est connu pour cette vague épidémique de la peste, d’ailleurs j’en retrouve une mention dans mes collatéraux du Cotentin. Je rencontre aussi d’autres vagues au XVIIe siècle dans d’autres régions. Et vous, avez-vous rencontré cette maladie dans vos recherches ?