Sticky

Je me présente, je m’appelle Estelle Biron, j’ai commencé mes recherches avec ma branche savoyarde en 1987. Depuis, ma petite brindille est devenue un splendide grand arbre dont le feuillage se mêle à celui de mon mari, Gilles Rivet. Mon siteLire la suite…

Sticky

Quartiers de Gilles Rivet Les ancêtres de mon mari sont beaucoup moins dispersés que les miens, ils ont vécu dans la moitié Sud de la France. Mais une multitude de petites branches nobles en Aubrac et Gévaudan mènent bien plusLire la suite…

Le patronyme Maufillastre voire Malfillastre est une combinaison du préfixe mau- ou mal- signifiant « mauvais » ou « mal » et du radical « fillastre » désignant un fils ou beau-fils éventuellement un enfant illégitime. Ainsi, Maufillastre pourrait se traduire par « mauvais enfant ». Ma brancheLire la suite…

Le patronyme savoyard Lioppoz et ses différentes graphies telles que Liaupoz et Lieupoz est d’origine franco-provençale (ou arpitan) et présente une structure typique des noms de famille savoyards. Le patronyme est composé de deux éléments :* « Liaup- » : il s’agitLire la suite…

Le nom Knuijsen présente une orthographe néerlandaise typique, avec le digramme ij, fréquemment utilisé dans les patronymes néerlandais. Ce digramme est l’écriture en deux lettres pour représenter un seul son ou une seule unité phonétique (dans les dictionnaires, les motsLire la suite…

Le patronyme Juglard pourrait être lié à des éléments topographiques ou à des métiers, comme beaucoup de noms de famille français. Son étymologie pourrait être possiblement liée au noyer : le mot latin juglans, juglandis signifiant « noyer » (arbreLire la suite…

Issarny est un nom de famille très rare typiquement d’origine occitane, qu’on rencontre surtout dans le Sud de la France (Aveyron, Tarn, Lozère, Cantal, Haute-Loire, etc.). Il viendrait du vieil occitan ou franco-provençal « issarn », lui-même issu d’un mot d’origine germaniqueLire la suite…

Le patronyme Haccardioux est très rare, et son étymologie n’est pas directement attestée mais on peut envisager une structure du nom en 2 parties : 1. Haccard ou Accard, un nom déjà existant, vieux prénom germanique Adalcard ou Achart forméLire la suite…

Le patronyme Gallou est d’origine bretonne. Il vient très probablement du breton “gall”, qui signifie « étranger » ou « franc » (dans le sens de personne venant de l’extérieur, notamment des Francs). Le suffixe -ou est fréquent en breton comme terminaison diminutive ouLire la suite…

Le patronyme Furet provient de l’onomastique médiévale. Le mot furet vient du latin furittus ou furretus, diminutif de fur, « voleur  ». Il désigne donc littéralement l’animal, le furet , connu pour être vif, agile et rusé. Mais son sens premier étaitLire la suite…

Le patronyme limousin Exidioux est formé de deux parties :1. le gaulois exito : sortie2. le suffixe celte -oialo qui a évolué en -olh (finale vélarisée) ou -uelh (diphtongue) : espace dégagé. Une finale vélarisée se prononce avec une articulationLire la suite…

Le patronyme Delouarde est relativement rare et principalement porté dans la région des Hauts-de-France, notamment dans la Somme. Delouarde pourrait être une variante du nom Delawarde d’origine picarde et dériverait de l’ancien français de la warde, équivalent du français moderneLire la suite…

Le patronyme Chauliac a évolué avec plusieurs variantes. Ma branche principale est devenue Chouliac en arrivant à Paris à la Révolution. Mais dans son aire géographique d’origine (à cheval entre la Lozère et le Cantal), le patronyme s’écrivait aussi ChaulhacLire la suite…

Le patronyme Bedel est un nom de métier, comme beaucoup de noms de famille français. Il vient du latin médiéval bidellus ou bedellus, issu d’un mot germanique ancien bidel (ou bital), qui signifiait “messager” ou “crieur public”. Ce terme aLire la suite…

Le patronyme Astruc est un nom d’origine occitane (principalement Languedoc, Provence, et régions du Sud de la France). Son étymologie est assez claire : il vient du mot occitan « astruc » qui signifie « heureux, chanceux, fortuné« . Ce mot occitan dérive duLire la suite…

Voici venu le temps du fameux #ChallengeAZ initié par Sophie Boudarel, généalogiste et auteur du blog La Gazette des Ancêtres. Les généabloggers publient un article par jour, sauf le dimanche, pendant le mois de novembre en suivant les 26 lettresLire la suite…