Archives mensuelles : mai 2020

Inhumation et testament

Pour ce thème “pierre tombale” de la semaine 21 de 52 ancêtres en 52 semaines, j’avais un sujet tout trouvé avec celle des trisaïeux de mes enfants.

Mais comme je me suis donné un challenge supplémentaire cette année d’utiliser des actes notariés, cela n’allait pas du tout ! Je suis donc partie à la recherche de tous les testaments de mes ancêtres pour y trouver un cas un peu particulier… Continuer la lecture

Les Gervais, ces soldats… – partie 2

Michel Joseph Gervais, soldat de 1755 à 1762

I. Son enfance

Michel Joseph Gervais est baptisé le 18 février 1733 par le curé Dubois de Notre-Dame de Douai (59). Mais ne cherchez pas son acte de baptême dans le registre courant des baptêmes de la paroisse, il est dans un registre à part qui ne concerne que les enfants naturels !

Eh oui, Michel Joseph Gervais est né hors mariage d’Anne Marie Delebecque, de la paroisse. Elle a juré de dire la vérité à l’accoucheur, Milot. Elle déclare donc son enfant des œuvres de Nicolas Gervais tambour dans la compagnie de Dumas, régiment d’Auxerrois. Continuer la lecture

Au service d’une dame

Pour la semaine de #52Ancestors “service”, j’ai choisi de traiter ce thème dans l’esprit d’être “au service” de quelqu’un. Et pour ce faire, je vais parler d’une lointaine ancêtre du XVIIe siècle : Jeanne Jacquet.

Jeanne Jacquet était née à Monthléry et avait été baptisée le 24 septembre 1645. Elle était la fille de Spire Jacquet et Marie Volant.

Source : R.P. de Monthléry – A.D. de l’Essonne

Continuer la lecture

Les Chouliac : épisode 3

Les Chouliac apparaissent à Paris pendant la Révolution Française. Grâce à un cousin, Philippe Braun, qui possède les archives familiales et qui a bien voulu me les numériser, je dresse l’histoire de cette famille : voici le petit-fils !

III) Antoine Louis Alphonse CHOULIAC

I. Son enfance

Il nait le 1er décembre 1832 au 13 Rue Neuve Saint-Martin dans l’ancien 6e arrondissement de Paris. Ses parents présentés dans cet article précédent ne sont mariés que depuis 3 mois et 1 semaine mais se fréquentaient depuis au moins 15 mois. Il est baptisé 2 jours plus tard, le 3 décembre dans l’église Saint-Nicolas-des-Champs. Son parrain est son grand-père paternel, Antoine Chauliac et sa marraine est une de ses tantes maternelles, Marie-Madeleine Manière, homonyme de sa mère et qui demeure alors à Versailles.

Source : Extrait de son acte de baptême alors qu’il avait 10 ans – Archives Braun

Continuer la lecture