52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 21 – Militaire

Bon nombre d’ancêtres ont été militaire un jour ou l’autre de leur vie. Dans les générations proches, il existe les registres matricules, pour un bon nombre la consultation par internet est maintenant possible. C’est une source à ne pas négliger !

Une grande tante de mon mari m’avait fourni une photo de son grand-père en militaire mais à l’observation attentive de la photo il s’est avéré que c’était celle de son père ! Si le visage n’est pas une preuve puisqu’un père et un fils peuvent se ressembler très fortement, d’autres informations peuvent aider à l’identification.

Jean Jourdan (1899-1987)

L’aspect de la photo m’avait alerté. L’uniforme et le numéro de régiment inscrit sur le col (16) était une preuve à croiser avec la fiche matricule !

(A.D. du Cantal – source :1 R 1746 – 1501 à 1844 (1919))

Voilà comment grâce à une photo, j’ai pu attribuer une photographie militaire au bon ancêtre.

Les registres matricules sont une source extraordinaire !
Chaque conscrit se voyait attribuer un numéro de matricule, correspondant au numéro de la page du registre tenu par l’armée dans lequel toute sa carrière militaire était inscrite : un document de suivi individuel extrêmement riche pour les chercheurs intéressés par les soldats.
(Source : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial/Qu-est-ce-qu-un-registre-matricule-militaire)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *