Bouffechoux, champdavoine : des patronymes explicites !

Nombre de mes ancêtres vivaient dans ou de la nature. Pour certains c’est même inscrit dans leur patronyme ! En voici 2 exemples :

  1. Bouffechoux
  2. Champdavoine

Philippe Bouffechoux

Il est 4 fois mon ancêtre, 3 fois à la 14e génération et 1 fois à la 15e. Il est né dans le milieu du XVIe siècle sans doute à Arleuf dans l’actuelle Nièvre où sa descendance est établie, jusqu’à nos jours.

Localisation d’Arleuf

BOUFFECHOUX signifie-t-il “celui qui mange des choux ??? Hum hum voici une explication bien terre à terre mais pourquoi pas ! D’ailleurs dans le même secteur on rencontre aussi des MANGEMATIN !

Mais on désigne aussi les lapins de “mangeur de choux”, le première ancêtre était-il un mangeur de choux ou un éleveur de mangeurs de choux ?…


Louise Champdavoine

Elle est la première du nom a apparaitre dans ma généalogie. Elle est présente 1 fois à la 10e et 2 fois à la 11e génération.

Sa famille est installée depuis plusieurs générations aux alentours de Beaumont-le-Vicomte actuellement Beaumont-sur-Sarthe.

Localisation de Beaumont-sur-Sarthe

CHAMPDAVOINE est un patronyme très explicite : “champ d’avoine” !

L’avoine cultivée (Avena sativa L.), parfois appelée « avoine commune », « avoine byzantine » ou simplement « avoine », est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Pooideae. Connue seulement à l’état cultivé (cultigène), cette espèce a probablement été domestiquée en Europe centrale et septentrionale vers 2500 ans avant J.-C. Ce sont des plantes herbacées annuelles aux tiges (chaumes) dressées et aux inflorescences en panicules lâches, aux épillets retombants.
L’avoine est cultivée comme céréale ou comme plante fourragère à couper en vert ; ses pousses tendres et sucrées plaisent aux animaux de la ferme. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement en alimentation animale (notamment des équidés).

(source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Avoine_cultiv%C3%A9e)


52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 20 – Nature

Cette semaine met la nature à l’honneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *