52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 13 – Dans le journal

J’ai déjà expliqué l’intérêt de consulter la BNF, la Bibliothèque Nationale de France en semaine 5.

C’est là que je trouve, par exemple, des articles de journaux sur les familles de mes ancêtres. En particulier dans la rubrique des faits divers…

Alors que je faisais une recherche sur les LEPLOMB de Bertincourt (Pas-de-Calais), je découvris plusieurs affaires concernant des membres de ma famille: meurtre, viols, mort violente… Ce ne sont pas des faits dont on aime parler en général et encore moins découvrir qu’ils ont eu lieu dans notre famille ! Mais c’est la réalité d’hommes et de femmes malheureusement…

La première mention que j’ai trouvée est en 5e colonne du Grand écho du Nord de la France, du 25 avril 1920 “Un crime dans les ruines” : Fidèle Leplomb est contemporain, homonyme et cousin germain du père de mon arrière-grand-père.

Il a assassiné sa concubine un jour de 1920, sous l’emprise de l’alcool. Il s’est immédiatement livré à la justice. L’article donne maints détails sur l’affaire.

Il a été condamné à 10 ans de travaux forcés et 10 ans d’interdiction de séjour. Il est mort 2 ans plus tard au Bagne de Guyane, Saint-Laurent-de-Maroni.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *