Sarrus disparu…

Quand les communes se remodèlent… Sarrus où est-ce ?

Marie Anne Chastang, ma 8e aïeule, est née à Fridefont hameau de la paroisse de Sarrus et y a été baptisé par son curé en 1772. Mais où se trouve Sarrus ? Sarrus est une commune du Cantal jusqu’en 1909. Elle est bien visible sur la carte de Cassini  :

Carte de Cassini – Source : Gallica

En 1831, l’ancienne commune de Magnac est annexée à Sarrus. En 1839, c’est celle de Mallet qui est partagée entre Faverolles et Sarrus. En 1909, Sarrus prend le nom de son plus gros hameau, Fridefont. Celui-là même où Marie Anne Chastang avait vu le jour.

Quant à Mallet et Magnac, ne les cherchez pas trop longtemps. Un certain nombre d’ancêtres sont de ce Mallet dont le bourg est aujourd’hui…  sous le barrage de Grandval suite à sa mise en eau, à partir de 1959. On lui a donné le nom de cirque de Mallet. Aujourd’hui une plage et une base nautique y ont été aménagées.

Vue panoramique sur le lac de retenue depuis le belvédère

Source : Google Maps

Sous ce lac aux méandres immobiles, dorment aujourd’hui le village de Mallet, le hameau de Magnac avec leurs églises et leurs cimetières où sont nés et morts, ont été baptisés et inhumés nos ancêtres.

Mallet avant la mise en eau et son pont

Vidange du lac

Lac en eau avec le pont de Mallet


52 ancêtres en 52 semaines – Semaine 38 : Sur la carte
Challenge de Amy Johnson Crow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *