Le Moyen ?

Le Moyen ?

Lorsque Louis Sevin voit le jour à Saint-Cloud (92), il a déjà un frère aîné aussi prénommé Louis ! Le prénom de ces deux enfants est-il donné en hommage au roi, au dauphin ? Ils naissent tous les deux dans les années 1638-1641. Rappelons que Louis XIV fils de Louis XIII naquit le 5 septembre 1638.

Portrait de Louis XIV (1638-1715)

Louis Sevin l’aîné se marie pour la première fois en 1674 et aura 13 enfants de ses 2 unions suivantes dont un Louis le jeune avant 1679.

Entre ces deux Louis Sevin, père et fils, mon ancêtre de la 12e génération Louis Sevin devient donc Louis le Moyen ! Dénomination peu courante mais qui place bien le personnage dans sa sphère familiale, le Louis né au milieu, entre les deux autres Louis, son frère et son neveu. Il n’aura quant à lui pas de fils Louis qui aurait compliqué l’affaire surtout s’il était né avant son cousin germain !

Louis le Moyen se marie avec une fille de Garches (92) en 1673 et en a 4 enfants dont les 3 aînés, une fille et deux garçons, auront une descendance. Sa femme, Marie Boucher, décède le 8 janvier 1700. L’année suivant Louis Sevin le Moyen, réalise une démission volontaire puis rédige son testament en 1703 et décède finalement le 13 juin 1720.

L’acte de décès n’a pas été simple à trouver car il est erroné, il y est dénommé Jean Sevin l’aîné ! Tous les témoins cités dans l’acte le sont avec le lien familial (fils, gendre, petit-fils) ce qui ne peut faire correspondre ce Jean Sevin l’aîné qu’à mon Louis Sevin le Moyen.

Jean était le prénom de son fils mort quelques mois plutôt d’où peut-être la confusion et le surnom “l’aîné” a pu lui échoir dans les dernières années de sa vie après le décès de son frère aîné Louis Sevin l’aîné survenu en 1711.


52 ancêtres en 52 semaines – Semaine 26 : Milieu
Challenge de Amy Johnson Crow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *