Je m’interrogeais sur l’ascendance de Marguerite Chirac dans un précédant article . Aujourd’hui je connais son ascendance grâce différents documents notariés. Je vais donc détailler et prouver son ascendance ici.

Marguerite Chirac est une ancêtre à la 16e génération de mes enfants :

Marguerite Chirac est née vers 1570. Elle est l’épouse de François Comte, du Besset à La Besseyre-Saint-Mary (Haute-Loire). Elle en a au moins quatre enfants : Louis, Françoise, Marguerite et Catherine Comte.

Mais c’est dans le notariat de Chaliers (Cantal) que son ascendance se révèle. C’est un acte du 31 octobre 1608 chez Me Dupré qui fournit son frère. Cet acte est passé entre le notaire royal honorable homme Jehan Chirac et François Chirac. On y apprend que Marguerite Chirac épouse de François Compte est sœur de François Chirac.

Source : 3 E 235/238, 1608 (A.D. du Cantal)

François Chirac signe l’acte ce qui va permettre de le suivre dans les registres, sa signature n’ayant guère changé au cours du temps.

Signature de François Chirac

Quelques pages plus tôt, on le découvre neveu de Claude Chirac.

Acte notarié de 1608 à Chaliers (A.D. du Cantal)

Et plus important encore, en 1586 il est indiqué fils de feu Jehan Chirac.

Acte notarié de 1586 à Chaliers (A.D. du Cantal)

Marguerite Chirac est marraine de sa nièce Marguerite Chirac en 1604 à Chaulhac. Elle est alors déjà établie au Besset, donc déjà mariée.

Source : R.P. de Chaulhac (A.D. de Lozère)

Marguerite Chirac est donc fille de ce Jehan Chirac décédé avant 1586 et nièce de Claude Chirac qui est déjà présent 9 fois dans l’ascendance de mes enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *