Une Chauliac !

Sosa 31 – Celestine Maria Chauliac

Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir une Chauliac dans l’ascendance de mon mari après avoir déjà découvert une Boussuge ! Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que j’ai moi-même ces deux patronyme et justement aussi une branche issue de mes Chauliac à Saint-Marc !

Une image vaut mieux que des mots :

Dans mon ascendance

N.B. : les Chauliac sont devenus Chouliac à Paris…

Dans l’ascendance de mon mari

Mais finalement nos deux Chauliac / Chouliac ne sont pas parentes par les Chauliac ! Ce sont par les Chassang qu’elles sont de lointaines cousines !

Source : Heredis 2020

Mais la généalogie est toujours pleine de surprises et mes Chauliac sont bien aussi dans la généalogie de mon mari mais par d’autres femmes Chauliac !

Arbre de multiples parentés

Il se pourrait bien que les Chauliac de Saint-Marc soient lointainement apparentés à ceux de Maurines mais je n’ai pas encore trouvé le lien…

Source : Géoportail

Pour en revenir à Celestine Maria Chauliac, c’est l’aînée de 7 filles. Un petit frère n’a pas vécu et l’une de ses 6 sœurs est malheureusement décédée à 10 ans. Elle a grandi dans sa famille avec sa grand-mère maternelle qui s’est éteinte en 1924 à 88 ans, veuve depuis 59 ans. Le foyer familial de son enfance est resté le sien une fois mariée, elle a vu les anciens partir, les uns après les autres, ses sœurs s’établir dans les villages voisins et elle est devenue à son tour la matriarche familiale.

J’espère trouver une photographie dans les archives des cousins, elle s’est éteinte en 1948.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *