Sosa 1 – mon mari
Sosa 3 – sa maman
Sosa 7 – sa grand-mère maternelle
Sosa 15 – son arrière-grand-mère Marie Juliette Fernande Vigier
Sosa 31 – Célestine Maria Chauliac
Sosa 63 – Marie Pelegry
Sosa 126 – Pierre Jean Peligri
Sosa 252 – Antoine Pelegri
Sosa 505 – Marie Catherine Chantal
Sosa 1010 – Antoine Chantal
Sosa 2020 – Jean Chantal


Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir une Chauliac dans l’ascendance de mon mari après avoir déjà découvert une Boussuge ! Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que j’ai moi-même ces deux patronyme et justement aussi une branche issue de mes Chauliac à Saint-Marc !

Une image vaut mieux que des mots :

Dans mon ascendance
Dans l’ascendance de mon mari

Notons que mes Chauliac sont devenus Chouliac en arrivant à Paris… Mais finalement nos deux Chauliac / Chouliac ne sont pas parentes par les Chauliac ! Ce sont par les Chassang qu’elles sont de lointaines cousines !

Source : Heredis 2020

Mais la généalogie est toujours pleine de surprises et mes Chauliac sont bien aussi dans la généalogie de mon mari mais par d’autres femmes Chauliac !

Arbre de multiples parentés

Il se pourrait bien que les Chauliac de Saint-Marc soient lointainement apparentés à ceux de Maurines mais je n’ai pas encore trouvé le lien…

Source : Géoportail

Pour en revenir à Célestine Maria Chauliac, c’est l’aînée de 7 filles. Un petit frère n’a pas vécu et l’une de ses 6 sœurs est malheureusement décédée à 10 ans. Elle a grandi dans sa famille avec sa grand-mère maternelle qui s’est éteinte en 1924 à 88 ans, veuve depuis 59 ans. Le foyer familial de son enfance est resté le sien une fois mariée, elle a vu les anciens partir, les uns après les autres, ses sœurs s’établir dans les villages voisins et elle est devenue à son tour la matriarche familiale.

J’espère trouver une photographie dans les archives des cousins, elle s’est éteinte en 1948.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *