Heredis 2020 est sorti !

HEREDIS 2020

Je n’avais encore jamais parlé du logiciel de généalogie que j’utilise. La sortie de cette version 2020 de Heredis m’y amène !

J’utilise Heredis depuis mon anniversaire en 1996 ! C’était la version PC 2 et je l’avais testée depuis le début de l’année en version de démo. Et nous voilà fin 2019 avec cette version 2020. Heredis a beaucoup évolué depuis toutes ces années. Des améliorations sont arrivées les unes après les autres. Les utilisateurs en veulent toujours plus et ils ont raison. Depuis plusieurs années déjà une demande récurrente tourne autour des lieux et en particulier des lieux-dits et de leur gestion. Et bien cette version a mis l’accent dessus !

La nouveauté phare est “Le Monde à la Loupe“. De quoi s’agit-il ? C’est un nouveau module qui permet de travailler sur les lieux du monde entier. Il est composé de 2 parties :

    1. Répartition géographique…
      • C’est l’ancienne répartition géographique augmentée de nouvelles fonctionnalités. À première vue tout est identique mais placé un peu différemment.

        Heredis 2019

        Heredis 2020

        En y regardant de plus près, si les points que j’ai numéroté 1, 2 et 3 sont identiques, la différence se joue avec les lieux puisque si on clique sur l’un d’eux la carte zoome automatiquement sur lui !
        Et encore une amélioration puisqu’en double-cliquant sur un lieu on ouvre le tout nouveau module : Lieu à la Loupe.

    2. Lieu à la Loupe
      • Ce nom vous rappelle peut-être la France à la Loupe, un logiciel spécifique développé autrefois en parallèle à Heredis. Mais ce petit logiciel que nous sommes tant à avoir apprécié n’est plus commercialisé et ne fonctionne plus depuis peu sous les dernières versions MAC.
      • Qu’apporte Lieu à la Loupe ? Voici l’onglet de ce nouveau module de “Le Monde à la Loupe“.

        La partie 1 indique les données présentes dans Heredis.
        La partie 2 indique des données sur le lieu sélectionné. Dans cette partie, si l’on clique sur le nom de la commune, du département, de la région ou du pays, on modifie le niveau du zoom !
        La partie 3 est un lien pour contribuer à la localisation des lieux, puisque le module est basé sur OpenStreetMap qui est un projet collaboratif, ce qui signifie que n’importe qui peut y participer. Cela c’est génial et je m’y suis attelée pour enrichir mes secteurs de recherches. Une fois le système compris ce n’est pas très compliqué. Les modifications apparaissent très rapidement sur OpenStreetMap et au petit matin tous les jours dans Heredis !
      • Dans la partie 2, l’onglet Toponymes est particulièrement intéressant puisqu’il recense tous les lieux-dits et autres toponymes de la commune sélectionnée et les représente sur la carte par de petites épingles en mettant en valeur le toponyme choisi. Et si l’on clique sur l’une des épingles, on obtient ses détails !
      • Le dernier onglet, Lieux limitrophes, reprend une fonction de l’ancienne France à la Loupe : la localisation des communes voisines au lieu sélectionné.

Ces nouveautés sont liées à une grosse modification dans Heredis : la gestion des subdivisions ! Dans l’écran de saisie des événements vous aurez peut-être remarqué ces nouveaux petits logos :

1 = le logo renvoyant vers “Lieu à la Loupe
2 = le logo permettant l’édition de la subdivision
3 = le logo permettant de coller un toponyme choisi dans “Lieu à la Loupe” par la fonction “copier” que vous avez peut-être aperçu deux images plus haut.

Si nous cliquons sur ce petit crayons n°3 nous allons pouvoir géolocaliser notre subdivision pour toutes ses utilisations en une seule fois !

Mais si on utilise Heredis depuis longtemps, il vaut mieux se diriger vers le dictionnaire pour mettre à jour toutes les subdivisions dans une session de travail qu’on leur consacrera ! Bon ça va forcément prendre un peu de temps mais une fois fait notre fichier généalogique sera plus propre. Finies les multiples orthographes d’un même lieu, et enfin leur géolocalisation. C’est une dictionnaire des subdivisions  qui pointe son nez à présent !

Voici le dictionnaire des subdivisions d’une commune avant corrections (ah non une géolocalisation déjà faite !), et après de premières corrections :

Cerise sur le gâteau, on peut même déplacer l’épingle jusque sur une maison précise !

Un intérêt majeur, outre l’harmonisation des saisies des subdivisions, leur utilisation dans les cartes disponibles dans Heredis, comme la carte de Migration ou bien la Répartition Géographique bien sûr ! On peut aussi connaitre rapidement toutes les personnes présentes dans une subdivision donnée, maintenant que c’est harmonisé ça prend tout son sens :

Les autres nouveautés et modifications sont plus discrètes : le thème bleu nuit que j’apprécie particulièrement, les 2 nouveaux modèles des listes paramétrables (sources et lieux), les modifications dans les palettes comme l’apparition de l’image principale et l’onglet “Personnes liées” qui apparait au même emplacement que sous MAC, et le regroupement des liens :

Pour conclure, une grosse avancée avec les lieux et subdivisions à travers le monde entier et plein de petits détails, de meilleures performances, des correctifs de sécurité…

C’est par ici pour mieux comprendre les nouveautés >CLIC<

Peut-être est-ce peu pour ceux que la gestion des lieux n’intéresse guère ; pour d’autres qui attendaient cela, ça sera une révolution dans leur pratique des lieux, je pense.

Acheter, mettre à jour ou tester Heredis 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *