Lieux-dits « Les … » : origines
Aujourd’hui je vais m’intéresser aux lieux-dits habités par mes ancêtres et en particulier aux toponymes commençant par Les à Viuz-en-Sallaz en Haute-Savoie.
Dans sa Monographie de Viuz-en-Sallaz écrite en 1896, l’abbé Rollin dénombre 28 villages sur le territoire communal dont un certain nombre de « Les … », 10 au total :
- Les Crêts
- Les Palluds
- Les Pellets
- Les Mogets
- Les Theysiers
- Les Merciers
- Les Hudry
- Les Bouloz
- Les Maillets
- Les Brochets
Réglons rapidement son sort au lieu Les Crêts : c’est un toponyme dû au relief, crête sommet peu élevé.
En regardant les patronymes de la Gabelle du sel de 1561 on remarque que Les Pellets, Les Mogets, Les Merciers, Les Hudry et Les Bouloz proviennent d’un nom de famille, les Hudry viennent d’un autre village.
Les autres noms ont été associés à des patronymes dès l’époque de la gabelle ou peu après. Maillet est associé à Ros avant de l’être à Somellier, Brochet à une branche des Morel et Theysier est associé à une branche de la famille des Mercier. D’ailleurs une autre branche est associé à un ancien toponyme disparu : Tauconnet.
Aujourd’hui, outre quelques lieux en « Les … », de nombreux toponymes commencent par « Chez … », ce qui est bien révélateur du lien entre ces lieux et les familles qui les ont habités !
Carte du début du XXe siècle des « Les … » et « Chez… » :
Aujourd’hui, je n’ai pas cité de sources spécifiques nouvelles pour traiter de ce sujet des toponymes si ce n’est ces cartes cadastrales. C’est un faisceau de connaissances obtenues grâce à l’usage des sources déjà évoquées les jours passés qui me permet d’établir ces constatations…
Un commentaire