En marge du #ChallengeAZ, voici une réponse à ma toute nouvelle cousine – ou très ancienne, selon comment l’on voit les choses – Christelle.

Pour la lettre E de son challenge – E comme Etameur : Emile Aptelle BALLAND – Christelle restait sur une énigme… l’identité de son personnage principal !

Je n’ai pas pu m’empêcher de partir à sa recherche. Emile Aptelle BALLANDné de père et mère inconnus bien qu’il ait passé pour le fils naturel de Philomène Balland“.

Comment peut-on passer pour le fils de quelqu’un ? Qui est Philomène Balland ? C’est la première question à laquelle j’ai essayé de répondre car bien sûr je n’ai rien trouvé sur Emile Aptelle BALLAND. Si c’était si facile, ma cousine l’aurait trouvé !

Je la cite :

Me voici donc partie pour Lons-le-Saunier (39) pour en apprendre plus sur Philomène BALLAND. Elle est décédée à l’hospice civil et militaire de cette ville le 2 janvier 1860 « âgée de vingt ans, négociante, née à Glux, département de la Nièvre, domiciliée à Dôle (Jura) fille de défunt Jean Baptiste Balland et de Madame Catherine Joly, célibataire. » Sans doute était-elle marchande colporteuse elle aussi… Emile Aptelle n’avait que 4 ans lors du décès de sa jeune mère d’adoption.

Philomène Balland est donc née vers 1840 fille d’un Jean-Baptiste et d’une Catherine Joly. Voilà une piste à suivre !

J’ai bien trouvé un couple Jean-Pierre Balland et Catherine Joly qui a des enfants à cette période à dans les Vosges. Et Jean-Pierre a un frère Jean-Baptiste Balland marié à une Marie Catherine Culy. Mais la piste ne donne rien.

Je découvre alors une naissance très intéressante dans le Doubs. Celle de Haumont Protot le 3 juillet 1857 à Le Russey. Il est fils naturel reconnu de Henri Protot marchand ambulant de 21 ans domicilié à Marcilly en Saône-et-Loire et de Philomène Baland aussi marchande ambulante âgée de 20 ans demeurant à Deluz dans le Doubs.

Évidemment après cela je pars à Deluz et je découvre 3 naissances intéressantes :

  • la naissance le 31 décembre 1833 de Claude Joseph Jean Baptiste Baland fils naturel reconnu de Jean Baptiste 36 ans ferblantier et de Catherine Cholai 33 ans épinglière
  • la naissance le 13 mars 1836 de Nicolas Philomé fils naturel reconnu de Jean Baptiste 50 ans ferblantier et de Catherine Cholé 34 ans
  • la naissance le 20 avril 1839 de Marie Philomène Baland fille légitime de Jean Baptiste 51 ans ferblantier et de Catherine Choley.

Je trouve alors le mariage en date du 28 avril 1838 toujours à Deluz .

Jean Baptiste Baland est un ferblantier de 50 ans né à Servance en Haute-Saône, fils de feu Jean Dominique décédé à St-Dié le 22 mars 1791 et de Madeleine Thouvenin domiciliée à Plombières dans les Vosges et veuf de Marguerite Deschasaux décédée le 12 avril 1832 à Plombières.

Catherine Choley est une épinglière de 36 ans née à Arboville de Saint-Michel dans les Vosges, fille de Sébastien un retraité de 57 ans domicilié à Fougerolles et de Jeanne Marguerite Levrey marchande domiciliée à Deluz avec sa fille.

Ils reconnaissent 7 enfants :

  • Marie Louise le 24 décembre 1821 à Fontaine (= Fontaine-lès-Luxeuil Haute-Saône)
  • Augustine Julie (=Célestine Julie) le 17 décembre 1823 à Citerse (= Citers Haute-Saône)
  • Anne Françoise Joséphine (=Anne Marie Françoise) le 9 mai 1826 à Malboin (= 22 juin 1826 à Malbouhans Haute-Saône)
  • Adèle (=Adelle) le 31 octobre 1828 à Champagnole (= Champignol-lez-Mondeville Aube)
  • Joseph le 18 mars 1831 à Lure (Haute-Saône)
  • Claude Joseph Jean Baptiste le 31 décembre 1833 à Deluz (Doubs)
  • Nicolas Philomé le 13 mars 1836 à Deluz (Doubs)

Un petit tour sur ces naissances ne m’apprend rien de plus.

La naissance de Jean Baptiste Baland nous apprend que ses parents sont des étrangers à Servance. Sa mère s’appelle alors Touvenans.

Lors de son premier mariage le 13 février 1809 à Plombières-les-Bains (Vosges), il reconnait une enfant née le 13 fructidor an XII dans la commune. Ils ont ensuite une fille Angélique le 27 novembre 1809.

En cherchant bien j’ai aussi trouvé une fille Adèle Bélissante née à Ambrenay (Ain) le 11 juin 1845 de Jean Baptiste Baland 57 ans ferblanquier demeurant à Vaudrey (Jura) et de Catherine Choley. Puis une Reine Bellonie Ballans le 22 février 1842 née à Mont-sous-Vaudrey (Jura).

Catherine Cholet est décédée à Lormes (Nièvre) le 17 décembre 1870. Elle s’était remariée le premier juillet 1855 à Lormes avec François Marchale. Il décède le 15 décembre 1871 à Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or). On trouve le jugement d’homologation d’acte de notoriété pour sa naissance ici .

Je continue la recherche de la naissance de Emile Aptelle BALLAND. Et maintenant que je sais que ce sont des marchands ambulants et que je découvre que le prénom Aptelle est surtout un nom de famille et même plutôt Aptel, je vais peut-être trouver quelque chose sur la famille paternelle ?

J’ai trouvé une famille Aptel marchands ambulants originaires de Vagney dans les Vosges. Je pense donc que Emile Aptelle BALLAND est le fils de Marie Philomène Baland née en 1839 et d’un Aptel. Malheureusement je n’ai pas trouvé sa naissance qui doit se trouver quelque part dans les Vosges, le Jura, la Haute-Saône, l’Ain, le Doubs, l’Yonne, la Nièvre… au nom de Baland ou Aptel et orthographes approchantes…

3 commentaires

  1. Hehe, bravo Estelle ! Je vois que tu as bien avancé sur le dossier, c’est chouette. On finira peut-être par mettre la main sur cet acte… ou pas si la déclaration n’a jamais eu lieu, il y a parfois des oublis même dans des familles sédentaires conduisant à l’établissement d’actes de notoriété.

    1. Author

      🙂 Oui comme ça a été le cas pour la grand-mère Catherine Cholet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *