Mon site de généalogie est la dernière version, la 4e il me semble bien ! Nouveau look, nouvelles fonctionnalités…
Le contenu est toujours là, remanié, et après quelques temps de somnolence, il s’enrichit à nouveau !
Je me présente, je m’appelle Estelle Biron, j’ai commencé mes recherches avec ma branche savoyarde en 1987. Depuis, ma petite brindille est devenue un splendide grand arbre dont le feuillage se mêle à celui de mon mari, Gilles Rivet.
Vous trouverez un menu dans la barre horizontale tout au long de votre navigation :
- Ascendance : nos ascendances respectives par quartier
- Défis : participation à des défis généalogiques comme 52 ancêtres en 52 semaines, RDVAncestral, Généathèmes, ChallengeAZ,…
- Outils : quelques outils et sources en généalogie
- Cousinages : quelques liens avec des personnalités
- Liens
- Vidéos
Si vous constatez des erreurs généalogiques ou des dysfonctionnements, n’hésitez pas à me contacter.
Enfin, je remercie tous ceux qui m’aident dans mes recherches.
Les derniers articles mis en ligne :
-
Ascendance : présentation
Quartiers de Gilles Rivet Les ancêtres de mon mari sont beaucoup moins dispersés que les miens, ils ont vécu dans la moitié Sud de la France. Mais une multitude de petites branches nobles en Aubrac et Gévaudan mènent bien plus loin…Ici vous découvrirez les premiers degrés de la généalogie deLire la suite…
-
Z comme Émile Zola
Émile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 aussi à Paris. Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français.Lire la suite…
-
Y comme Marguerite Yourcenar
Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour est née le 8 juin 1903 à Bruxelles (Belgique) et est décédée le 17 décembre 1987 à Bar Harbor, Maine (USA). Son père est issu de la bourgeoisie de la Flandre française et sa mère est issue de la noblesse belge. YourcenarLire la suite…
-
X comme Augustin marquis de Ximénès
Je dois dire que cette lettre “x” m’a donné du mal. Il a fallu aller le chercher loin ce cousin ! Je crois bien qu’avec le “i” ça a été l’article le plus difficile à trouver ! Augustin Louis de Ximénès (1728-1817) est un poète et auteur dramatique français. SiLire la suite…
-
W comme Marguerite de Witt
Marguerite de Witt, née le 20 janvier 1853 à Paris et morte le 23 octobre 1924 à Saint-Ouen-le-Pin, se marie en 1876 avec Paul Schlumberger dont elle a 6 enfants. Elle est une féministe française, présidente de l’Union française pour le suffrage des femmes. Marguerite de Witt grandit dans unLire la suite…
-
V comme Jacques Visseaux
Jacques Visseaux est né le 12 avril 1872, à Lyon et y est décédé le 12 septembre 1952. Après avoir aidé son père dans la quincaillerie familiale, il s’adonne à un projet longuement mûri au cours de voyages : “vendre de la lumière”. Il est le fondateur de l’entreprise d’ÉlectricitéLire la suite…
-
U comme Honoré d’Urfé
Anne Claude Jacques Christophe Honoré d’Urfé naît à Marseille, en février 1567 et décède le 1er juin 1625 à Villefranche-sur-Mer. Il est comte de Châteauneuf, marquis du Valromey, seigneur de Virieu-le-Grand mais il est surtout connu comme écrivain français et savoisien, auteur du premier roman-fleuve de la littérature française, L’Astrée.Lire la suite…
-
T comme Arnaud Tournant
Arnaud Tournant, né le 5 avril 1978 à Roubaix, est un coureur cycliste français spécialiste de la piste. Membre de l’équipe Cofidis pendant dix ans, il a remporté durant sa carrière un record de 14 titres de champion du monde, dont trois en 2001 et un titre olympique en 2000.Lire la suite…
-
S comme Surcouf
Robert Charles Surcouf, né le 12 décembre 1773 à Saint-Malo et mort le 8 juillet 1827 à Saint-Servan, est un corsaire, armateur et négrier français. Jamais blessé ni capturé au combat, adoré par son équipage, le corsaire malouin s’est emparé de 47 navires ! Un récit formidable à écouter iciLire la suite…
-
R comme Marie Rivier
Anne-Marie Rivier (1768 Montpezat-1838 Bourg-Saint-Andéol) est une sainte ardéchoise. Elle est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie. Pie IX qui l’a surnommée la “Femme-Apôtre” proclame l’héroïcité de ses vertus en 1853, elle devient Vénérable. Jean-Paul II la déclare Bienheureuse le 23 mai 1982 etLire la suite…
-
Q comme Jacques de Quélus
Voilà une lettre un peu sanglante… Jacques de Lévis, comte de Caylus ou Quélus selon la prononciation du nord de la France, né en 1554, fut l’un des mignons du roi Henri III. Le 29 mai 1578, il succombe à ses blessures reçues un mois plus tôt lors du DuelLire la suite…
-
P comme Marcel Proust
Valentin Louis Georges Marcel Proust, né le 10 juillet 1871 à Paris où il est mort le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l’œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927 en 7 tomes. L’œuvre romanesque de MarcelLire la suite…
-
O comme Léopold Ollier
Louis Xavier Édouard Léopold Ollier (1830 Les Vans – 1900 Lyon) appartient à une famille de médecins et c’est tout naturellement qu’il s’engage dans cette voie. Il est considéré comme le créateur de la chirurgie orthopédique moderne. Aujourd’hui, des maladies, des instruments, des techniques ainsi que des places et desLire la suite…