Archives de catégorie : Anecdotes

Quand la maison brûle

Fait : incendie de maisons
Époque : XVIe siècle (1590/1591 et 1594)
Lieu : Boulogne près de Paris
Parties : Nicolle Beranger avec Marin Beauvais et Pierre De Putheaux

Source : extrait de maquette de Londres 1666

Continuer la lecture

Un acte d’inhumation exceptionnel !

Autopsie ? !

L’autopsie cela signifie “regarder par soi-même”. Au XVIIe siècle, elle devient à la mode : le roi Louis XIV, le duc de Bourgogne, Bossuet, Richelieu et Pascal, entre autres, sont autopsiés. (source)

Je n’aurais jamais cru découvrir un acte parlant d’autopsie… Continuer la lecture

Une mère qui veut éviter la discorde entre ses enfants !

Bien des ancêtres ont été des femmes fortes : des femmes ayant un caractère bien trempé, des femmes ayant enduré une vie difficile…

Le choix n’a pas été simple à faire, d’autant qu’elles n’en ont pas forcément laissé de traces… Mais j’ai repensé à un acte notarié d’une ancêtre Pavanaise qui montrait une femme de décision au XVIIe siècle !

Continuer la lecture

Calendrier de l’Avent – 17 décembre 2019

À la prison…

Le 17 décembre 1750, Jacob Kayser, laboureur de Zoufftgen est inhumé dans le cimetière de la paroisse Saint-Gorgeon de Metz. Il est décédé la veille, à l’âge de 65 ans, dans les prisons de la Conciergerie ! Continuer la lecture

Le contexte en généalogie : un indispensable

Quand on remonte sa généalogie, si l’on veut comprendre la vie de nos ancêtres, il faut les replacer dans un contexte historique général et local. Pour l’expliquer, j’ai choisi de parler de mes ancêtres savoyards et plus particulièrement du couple François Decrouz et Jacqueline Gavillet Petraz à Viuz-en-Sallaz.

Heredis

Continuer la lecture

Une sœur découverte par hasard : Marie Gaucher

Aujourd’hui, j’ai choisi de mettre à l’honneur une anonyme qui vécut peu longtemps et mourut tragiquement ! Quand je remonte ma généalogie, je relève toujours les frères et sœurs et j’essaie de découvrir leur devenir. Cela enrichit la vision de la famille, les relations que les membres peuvent entretenir entre eux. Et avouons-le parfois cela ne sert qu’à débloquer une branche par une mention parfaite !

C’est ainsi que j’ai découverte cette sœur… Je recherchais tous les actes qui pouvaient citer des parents quand je suis tombée sur ce petit acte qui ne paie pas de mine, rien d’exceptionnel apparemment. Sa rédaction en est toute simple et habituelle à l’exception des derniers mots : “a esté assasinée dans les vignes” !!!

Source : BMS de Samois-sur-Seine 5MI1930  (1659-1692), A.D. 77

Continuer la lecture

Comment j’ai commencé ma généalogie ?

Lorsque j’ai voulu débuter ma généalogie, j’ai commencé par interroger mes grands-parents paternels. Bien m’en a pris ! Une mine d’informations m’attendait tant en ancêtres, photographies anciennes que documents ! J’avais 11 ans Continuer la lecture

Photographies anciennes et coutume de conscription

Cette semaine “Réunion” du défi 52 ancêtres en 52 semaines, auquel je participe depuis déjà 28 semaine, m’a fait pensé à une photo particulière transmise par un cousin et que j’ai également découverte dans les archives de mon grand-père paternel ! Je vais donc la présenter… Continuer la lecture

Parenté célèbre : le Marquis de La Fayette

Mes filles descendent par 2 fois à la 16e génération et 2 autres fois à la 19e génération d’Anne Motier de La Fayette (1475->1543). C’est une cousine – de la branche aînée de la famille – du fameux Marquis de Lafayette !

Continuer la lecture