Archives de catégorie : Familles

Les Gervais, ces soldats… – partie 2

Michel Joseph Gervais, soldat de 1755 à 1762

I. Son enfance

Michel Joseph Gervais est baptisé le 18 février 1733 par le curé Dubois de Notre-Dame de Douai (59). Mais ne cherchez pas son acte de baptême dans le registre courant des baptêmes de la paroisse, il est dans un registre à part qui ne concerne que les enfants naturels !

Eh oui, Michel Joseph Gervais est né hors mariage d’Anne Marie Delebecque, de la paroisse. Elle a juré de dire la vérité à l’accoucheur, Milot. Elle déclare donc son enfant des œuvres de Nicolas Gervais tambour dans la compagnie de Dumas, régiment d’Auxerrois. Continuer la lecture

Les Chouliac : épisode 3

Les Chouliac apparaissent à Paris pendant la Révolution Française. Grâce à un cousin, Philippe Braun, qui possède les archives familiales et qui a bien voulu me les numériser, je dresse l’histoire de cette famille : voici le petit-fils !

III) Antoine Louis Alphonse CHOULIAC

I. Son enfance

Il nait le 1er décembre 1832 au 13 Rue Neuve Saint-Martin dans l’ancien 6e arrondissement de Paris. Ses parents présentés dans cet article précédent ne sont mariés que depuis 3 mois et 1 semaine mais se fréquentaient depuis au moins 15 mois. Il est baptisé 2 jours plus tard, le 3 décembre dans l’église Saint-Nicolas-des-Champs. Son parrain est son grand-père paternel, Antoine Chauliac et sa marraine est une de ses tantes maternelles, Marie-Madeleine Manière, homonyme de sa mère et qui demeure alors à Versailles.

Source : Extrait de son acte de baptême alors qu’il avait 10 ans – Archives Braun

Continuer la lecture

Les Chouliac : épisode 2

Les Chouliac apparaissent à Paris pendant la Révolution Française. Grâce à un cousin, Philippe Braun, qui possède les archives familiales et qui a bien voulu me les numériser, je dresse l’histoire de cette famille : après le père, le fils !

II) Guillaume CHAULIAC

I. Sa naissance

Il est baptisé à Saint-Germain-l’Auxerrois le 23 août 1807. Malheureusement je n’ai pas encore pu récupéré cet acte, je ne connais donc pas les détails. Il a dû naitre au 10 rue des Prêtre Saint-Germain-l’Auxerrois.

Continuer la lecture

Ernestine Émilie Lévêque : sa vie

Pour le mois d’avril, Sophie Boudarel, @gazetteancetres, propose un #genealogie30. C’est un projet de 30 questions pour creuser la vie d’un ancêtre.

Pour ce mois d’avril 2020 j’ai choisi de brosser le portrait de la grand-mère paternelle de mon grand-père maternel. Pourquoi est-ce elle que j’ai chois ? Parce que je possède certaines informations la concernant, parce qu’elle a eu une vie plus originale que d’autres, parce que j’ai beaucoup de photographies d’elle,…

Voici donc le portrait d’Ernestine Émilie Lévêque en 30 infographies :

   

        1er avril 2020                   2 avril 2020                       3 avril 2020                        4 avril 2020 Continuer la lecture