Après avoir été abattu, l'arbre est d'abord débité avec le passe-partout puis il est équarri avec une hache. Le doleur intervient alors pour tracer les ligne de coupe avec une simple corde trempée dans un mélange de cendres et d'eau qui laissera une ligne noire sur le tronc. La coupe va pouvoir commencer. Il faut alors hisser le tronc sur la chèvre. Le tronc y est maintenu par une cale et une chaine de telle façon qu'il dépasse de la moitié de sa longueur. La niargue est alors affutée, le chevrier monte sur le tronc tandis que le renard saisi la partie inférieure de la scie. Commence alors le va-et-vient de la scie, rythmé par la chanson du scieur de long; le chevrier tire la scie vers le haut, le renard scie le tronc en redescendant. On procède ainsi pour toutes les lignes précédemment tracées, puis on fait la pause en trinquant, on retourne le tronc et la même opération recommence pour l'autre moitié. A 2 cm de la fin, la coupe est arrêtée ; les planches se sépareront d'elles-même lorsque le tronc sera jeté à terre, produisant du même coup la signature des scieurs de long.
Activité de la première transformation du bois: Le bois scié brut peut servir tel quel pour l'ossature d'un bâtiment en bois, la charpente de toute construction, le bardage ou toute réalisation en bois ne nécessitant pas de rabotage ou ponçage. Poutres non apparentes, tasseaux et carrelets, chevrons et pannes, voliges et lambourdes, planches de coffrages ... mais aussi poteaux et piquets, lames de barrières etc. On peut également scier des plateaux de toutes épaisseurs qui, une fois secs, servent à la menuiserie, l'ébénisterie et tous les métiers du bois.
Le scieur de long travaillait plusieurs espèces de bois suivant la demande des clients. Il s'agissait souvent de chêne, de hêtre ou d'orme. Le châtaignier était utilisé pour les charpentes car il a la propriété d'éloigner les insectes. Le coeur du tronc était utilisé pour produire les pièces importantes pour les charrons, comme les limonières qui devaient être très solides.
GLOSSAIRE :
doleur = chef d'équipe (gâné, ganet, patron, maîre-scieur, chef de brigade, capitaine, mètre scieur delon, maître tireur de scie de longt, maître tireur à scie).
fil à plomb : recouvert de poudre colorée servait aussi de cordelette à tracer.
hache = bigeoir ou hache à peler (cognée, hatsa, tue-bois).
renard, renardier = scieur du bas (rinar, rinâ, sarrabaiaïre d'abaÿ).
|