Les Gontier

La mère: Omérine Héloïse Joseph Loire est née dans l'Audomarois le 8 janvier 1844. Elle est la fille naturelle de Marie-Joséphine Bailly âgée de 22 ans. Omérine est reconnue et légitimée à La Villette près de Paris lors du mariage de sa mère avec Jean-Marie Loire, elle est alors âgée de presque 5 ans.


Le père: Octave Jean Bernard Gontier est né le 11 juillet 1838 dans le Cotentin, il est le quatrième de dix enfants. Il vient s'installer à Paris comme tous ses frères et soeurs, leurs parents restant au village.

Comment s'est fait ce déracinement ? ...


Le couple et leurs enfants:

Omérine est couturière-modiste, Octave est cartonnier. Ils demeurent à la même adresse et se fréquentent alors qu'elle a tout juste 15 ans et lui à peine plus de 21 ans. Ce qui devait arriver arriva elle accouche à 16 ans de son premier fils, naturel bien sûr ! Ernest Jean-Marie Loire naît le 26 mai 1860.

Suit peu après un deuxième fils naturel, Georges Loire qui naît le 10 décembre 1861. Elle n'a pas encore 18 ans, et pour de petits ouvriers parisiens, deux enfants en bas âge est une trop lourde charge. Georges est confié à l'Assistance Publique de Paris. Ce n'est pas un abandon, les parents comptent certainement le reprendre quand ils seront installés. En effet, ils se marient exactement deux mois plus tard et Octave Gontier reconnaît les deux garçons, même celui confié à l'Assistance.

Très rapidement naît un autre fils, Octave Gontier en 1862 ou 1863, puis une fille Héloïse Louise Octavie Gontier le 11 mai 1864 et enfin un dernier fils Fernand Octave Julien Gontier le 12 août 1865.

La vie ne doit pas être facile pour ces petits ouvriers, ils se sont certainement mariés à cause des naissances naturelles. Omérine est âgée de 21 ans quand elle met au monde son 5e enfant. L'aîné est mort l'année précédente, le puîné est "à la campagne", il lui reste trois très jeunes enfants mais c'est probablement trop dur pour elle, elle quitte le domicile avant les 17 mois du bébé.

Octave Gontier a 28 ans, il se retrouve seul avec 3 enfants de 5 ans, 3 ans et 17 mois. Il met Fernand à l’Assistance le 9 janvier 1867, comme enfant abandonné. Il est envoyé à Autun. Actuellement, on ne sait pas ce qu’il est devenu. Octave est envoyé chez ses grands-parents en Normandie il deviendra bijoutier à Paris. Héloïse reste chez son père et épouse le 12 juillet 1890 à Paris Victorin Evariste Boissin.

Je dois une partie de ces informations à une lettre qui a débloqué cette branche. Elle a été reçu par Georges Gontier (Sosa 22) à la fin du XIXe siècle, elle provenait de sa tante paternelle Mathilde Sidonie Victorine Gontier (°15.2.1837), épouse Gandonnière.

« Monsieur Gontier

L’on est venue de la préfecture pour me demander après Mr Octave Gontier, il est mort le 11 Juin 1885 et ma belle-soeur l’année après au mois de mars, je suis la soeur de Monsieur Octave Gontier, j’ai du donnée les renseignements que je savais et que je vous joints ci-dessous.

A son mariage mon frère et ma belle-soeur ont légitimé deux enfants qu’il avait eût Ernest qui est mort à l’âge de quatre, Georges a dû être mit aux enfants trouvé personne de la famille ne sait rien il n’y a que moi, après son mariage il a eut trois enfants deux garçons et une fille ma belle-soeur l’a quitté avec trois enfants il a dû mettre le jeune des enfants qui s’appelle Fernand aux enfants trouvé il avait gardé avec lui sa fille qui s’appelle Eloïse qui est marié et demeure rue aux Ours à Paris, l’autre garçon qui s’appelle Octave qui a été élevé à Normandie chez mes parents au Teilleul il habite Paris aussi.

Si vous avez des renseignements a me demender je me ferait un plaisir de vous les soumettre.

Et dite moi qui vous ête

Recevez Monsieur mes sincères Salutations

                                                  Ve Gandonnière »

La lettre est sans nul doute à mettre en relation avec le jugement du tribunal de première instance de Château-Chinon du 21 mars 1891 qui autorise Georges Loire à porter son véritable nom de Gontier.