Immigration #ChallengeAZ 2019

Immigration et émigration : le lot des savoyards

Si l’émigration savoyarde est plutôt bien connue et documentée, qu’en est-il de l’immigration savoyarde ?

Le premier art roman a été introduit en Savoie dès la fin du Xe siècle par les maîtres maçons lombards. L’immigration de banquiers piémontais est attestée au XIe siècle. Des Champenois se fixent en grand nombre en Savoie avec l’essor des foires de Champagne au XIIIe siècle, mais la déformation de leur nom dans la langue du pays permet rarement d’identifier leur origine. Au XVIe siècle, Piémontais, Milanais, Francs-Comtois, Lorrains… immigrent en masse temporairement ou définitivement. À cette époque de floraison des églises baroques dans les hautes vallées, de nombreux maîtres artisans arrivent du Piémont et du Milanais.

A la fin du XIXe siècle, les grands chantiers de travaux publics et les nouvelles industries électrotechniques requièrent de nouveau une main-d’œuvre étrangère fournie en majorité par les Italiens qui, malgré les violences xénophobes dont ils sont l’objet, s’intègrent vite par de fréquents mariages mixtes.

Dans les registres paroissiaux ont trouve parfois mention de ces “étrangers” arrivés en Savoie :

  • beaucoup de Bourguignons au XVIIe siècle,

    Source : R.P. de Viuz-en-Sallaz – A.D. de Haute-Savoie

  • des immigrés des régions proches ou lointaines comme ceux trouvés dans le registre de Viuz-en-Sallaz (Faramans en Isère en 1676, Lévignac-de-Guyenne dans le Lot-et-Garonne en 1699, …)
  • des Espagnols pendant l’occupation espagnole de 1743-1749 également.

D’ailleurs certains hameaux pourraient bien refléter l’installation de ces populations comme ce “Chez les Bourguignons” à Fillinges, à l’ouest de Viuz-en-Sallaz.

Source : Carte IGN

Voilà une autre source d’archives : la toponymie.

Pour l’immigration et l’émigration, si on la rencontre au fil des registres notariés ou d’état civil  pour le XIXe siècle, il existe des sources sous exploitées encore comme la série M :

  • les ambulants forains et nomades,
  • les naturalisations,
  • les passeports,
  • l’état nominatif des émigrants partis pour l’étranger,

Si l’émigration vous intéresse d’avantage, des ouvrages de qualité sont disponible sur internet :

4 réflexions sur « Immigration #ChallengeAZ 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *