Mes filles descendent par 2 fois à la 16e génération et 2 autres fois à la 19e génération d’Anne Motier de La Fayette (1475->1543). C’est une cousine – de la branche aînée de la famille – du fameux Marquis de Lafayette !

Source : Wikipedia


Grâce à ses talents diplomatiques et militaires, le Marquis Marie-Joseph de La Fayette parvient à convaincre Louis XVI d’envoyer une armée commandée par Rochambeau en 1780. Sur place, ses troupes vaincront les Anglais à Yorktown en octobre 1781, parvenant à aboutir en 1783 au traité de Paris par lequel les Anglais reconnaissent l’indépendance des États-Unis. Par la suite, le Marquis de La Fayette va prendre une part importante dans la Révolution Française de 1789, au cours de laquelle il participe à l’écriture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et à l’adoption de la cocarde tricolore. Il jouera encore un rôle majeur durant les Journées de Juillet 1830, participant ainsi à l’accession au trône de Louis-Philippe. Il est l’un des rares hommes à avoir participé de près à trois révolutions. Son prestige est encore très grand aux Etats-Unis durant la première guerre mondiale. Des aviateurs américains s’engagent dès 1916 comme volontaires dans l’armée française, formant l’escadrille La Fayette. Lors de l’entrée en guerre des Etats-Unis, le 6 avril 1917, un corps expéditionnaire, sous les ordres du Général John J. Pershing, est envoyé en France. Le 4 juillet 1917, une commémoration de l’amitié franco-américaine est organisée. Envoyé par le Général Pershing en ce jour de fête nationale des États-Unis, le Lieutenant-Colonel Charles E. Stanton va alors prononcer une formule que l’Histoire retiendra : « La Fayette, nous voilà ! ». Une phrase fameuse reprise lors du débarquement en France en 1944 par les troupes américaines.

Sources : Marine nationale


52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 27 – Indépendant

Voici un sujet qui relie les ancêtres de mes enfants au États-Unis d’Amérique ! Quand j’ai vu qu’il était question de l’Indépendance, j’ai de suite pensé à La Fayette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *