Archives mensuelles : octobre 2019

Famille Fonteine dans l’Orne

Cette semaine les Américains fêtent Halloween et depuis quelques dizaines d’années les petits français aussi. Mess ancêtres n’ont pas fêté Halloween à ma connaissance, mais ils célébraient la Toussaint et plusieurs ont porté ce nom en nom de baptême. Au début ce prénom a commencé à être attribué aux enfants nés le jour de la fête. Il n’a cependant jamais été très répandu peut-être en raison de la connotation funèbre attachée à la Toussaint, confondue souvent avec le jour des Morts, célébré, depuis le XIe siècle, le lendemain de la Toussaint.

Parmi mes ancêtre un certain Toussaint Fonteine Continuer la lecture

ChallengeAZ en Savoie

Le ChallengeAZ 2019 commence bientôt …

Le #ChallengeAZ est organisé depuis 2013 par Sophie Boudarel, généalogiste et auteur du blog La Gazette des Ancêtres. Les généabloggers publient un article par jour, sauf le dimanche, pendant le mois de novembre en suivant les 26 lettres de l’alphabet.  C’est un véritable challenge que d’écrire un article par jour en suivant un fil directeur. Encore faut-il le trouver…

Pour ma première participation en ce mois de novembre 2019, Continuer la lecture

Pellet-Langlais, marchand savoyard en Angleterre ?

Pourquoi ma grand-mère s’appelait-elle Pellet-Langlais ? Qui était le premier de ce nom ? Voici des questions que je me suis posées assez tôt dans mes recherches. Si aujourd’hui je n’ai pas encore la réponse formelle, j’ai, je pense, une bonne piste de réflexion. Continuer la lecture

Le contexte en généalogie : un indispensable

Quand on remonte sa généalogie, si l’on veut comprendre la vie de nos ancêtres, il faut les replacer dans un contexte historique général et local. Pour l’expliquer, j’ai choisi de parler de mes ancêtres savoyards et plus particulièrement du couple François Decrouz et Jacqueline Gavillet Petraz à Viuz-en-Sallaz.

Heredis

Continuer la lecture