Archives mensuelles : février 2019

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 9 – Au palais de justice

À travers les siècles, tellement d’ancêtres sont passé par un tribunal en tant qu’accusé, témoin,… ou tout simplement parce que c’était leur lieu de travail… qu’il a été bien difficile de faire un choix une nouvelle fois !

J’ai donc fini par choisir de présenter un document que j’ai trouvé il y a peu. Il concerne honnête femme Agnès CATHELLA, épouse de Me Claude Chirac, qui fut emprisonnée pour homicide… Il date de 1573. Son époux fut notaire royal, Juge, Châtelain du Ligonès, Pompignac et Laval, Bailli de Ruynes !

Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 8 – Photo de famille

Il est bien difficile – encore une fois – de faire un choix pour cette semaine 8 de #52ancestors “Photo de famille”. J’ai récolté tellement de photos anciennes… Je les ai triées par branche, j’ai essayé quand c’était possible d’identifiant les personnes dessus…

Comme je n’ai pas encore présenté la branche de mon mari, j’ai décidé de sélectionner une photo de son côté.

J’ai choisi cette photographie de la famille Chazot où l’on peut voir 4 générations ! La photo doit dater de 1948 ou environ. Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 7 – Amour (bis)

Pour ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, j’ai choisi de vous présenter une autre histoire d’amour…
Une histoire d’amour qui coûta sa noblesse à ce double ancêtre de mes enfants !

Jacques Chirac (1664-1746)

(source: AD 43) Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 7 – Amour

En semaine 4, j’avais choisi de parler de mon arrière-arrière-grand-mère Jeanne Blanche Marie Guincêtre, cette semaine j’ai décidé de mettre à l’honneur mon arrière-arrière-grand-père, son époux : Jean-Baptiste Biron.

 

Mon grand-père l’aimait profondément et me transmis une certaine affection pour ce trisaïeul que je ne connus pas. C’était un bel homme ayant un certain charme et de la prestance. Il aima plusieurs femmes mais aussi jouer aux courses, ce qui le démunit…
Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 6 – Surprise

Le thème de cette semaine c’est “Surprise”… Des surprises, la généalogie en est pleine, c’est ce qui en fait le charme… Alors encore une fois cela a été difficile pour moi de faire un choix !

Continuer la lecture