Archives mensuelles : janvier 2019

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 5 – À la bibliothèque

LA bibliothèque, c’est la BNF pour moi. Même si j’en fréquente d’autres, physiquement ou virtuellement. Celle que j’utilise le plus pour la généalogie c’est la Bibliothèque Nationale de France !

Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 3 – Nom inhabituel

Des noms de baptême inhabituels ? Hum hum j’en ai tellement ! En vérité ils ne sont inhabituels que parce que nous vivons dans une autre époque, dans un autre lieu… Mais il est vrai que certains étaient tout de même assez rares ou inhabituels même en leur temps.

Voici un cas original : Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 2 – Défi

Quel défi présenter cette semaine ? Voilà un vaste sujet car que serait la généalogie sans défis ?

C’est ce qui fait le sel de cette aventure !

 

Alors j’ai décidé de vous présenter ma dernière recherche un peu complexe…
Il s’agit de la famille Mamy. À l’époque où je rencontrai cette famille dans mon ascendance, je décidai de la mettre en avant en espérant avoir un jour un contact que ce nom interpellerait. Je le pris donc comme pseudo pour tout ce qui avait trait à la généalogie. Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 1 – Premier

Pour ce premier challenge j’ai décidé de vous présenter la première femme à s’être intéressée à notre famille, mon arrière grand-mère Louise Joséphine De Boé. Elle était passionnée par l’Histoire des Grands de ce monde, se pensait descendante d’un “chambellan d’un roi de Belgique”…

Née dans une modeste famille d’ouvriers, Louise a eu une vie difficile. Elle est la première née de ses parents Jean François De Boé et Adèle Louise Rigot.

Continuer la lecture