Archives de catégorie : Anecdotes

Le contexte en généalogie : un indispensable

Quand on remonte sa généalogie, si l’on veut comprendre la vie de nos ancêtres, il faut les replacer dans un contexte historique général et local. Pour l’expliquer, j’ai choisi de parler de mes ancêtres savoyards et plus particulièrement du couple François Decrouz et Jacqueline Gavillet Petraz à Viuz-en-Sallaz.

Heredis

Continuer la lecture

Une sœur découverte par hasard : Marie Gaucher

Aujourd’hui, j’ai choisi de mettre à l’honneur une anonyme qui vécut peu longtemps et mourut tragiquement ! Quand je remonte ma généalogie, je relève toujours les frères et sœurs et j’essaie de découvrir leur devenir. Cela enrichit la vision de la famille, les relations que les membres peuvent entretenir entre eux. Et avouons-le parfois cela ne sert qu’à débloquer une branche par une mention parfaite !

C’est ainsi que j’ai découverte cette sœur… Je recherchais tous les actes qui pouvaient citer des parents quand je suis tombée sur ce petit acte qui ne paie pas de mine, rien d’exceptionnel apparemment. Sa rédaction en est toute simple et habituelle à l’exception des derniers mots : “a esté assasinée dans les vignes” !!!

Source : BMS de Samois-sur-Seine 5MI1930  (1659-1692), A.D. 77

Continuer la lecture

Comment j’ai commencé ma généalogie ?

Lorsque j’ai voulu débuter ma généalogie, j’ai commencé par interroger mes grands-parents paternels. Bien m’en a pris ! Une mine d’informations m’attendait tant en ancêtres, photographies anciennes que documents ! J’avais 11 ans Continuer la lecture

Photographies anciennes et coutume de conscription

Cette semaine “Réunion” du défi 52 ancêtres en 52 semaines, auquel je participe depuis déjà 28 semaine, m’a fait pensé à une photo particulière transmise par un cousin et que j’ai également découverte dans les archives de mon grand-père paternel ! Je vais donc la présenter… Continuer la lecture

Parenté célèbre : le Marquis de La Fayette

Mes filles descendent par 2 fois à la 16e génération et 2 autres fois à la 19e génération d’Anne Motier de La Fayette (1475->1543). C’est une cousine – de la branche aînée de la famille – du fameux Marquis de Lafayette !

Continuer la lecture

Le couple Domergue – Girbal : attention à l’homonymie !

Nos généalogies sont truffées d’homonymes et quelquefois cela complique bien les recherches ! Mes ancêtres Jean DOMERGUE et Antoinette GIRBAL qui vivaient en Aubrac au tout début du XVIIe siècle font partie de ces ancêtres qui demandent un peu plus de recherches que d’autres. Continuer la lecture

Les journaux : une source généalogique

J’ai déjà expliqué l’intérêt de consulter la BNF, la Bibliothèque Nationale de France. C’est sur son portail Gallica que je trouve, par exemple, des articles de journaux sur les familles de mes ancêtres. En particulier dans la rubrique des faits divers…

Alors que je faisais une recherche sur les LEPLOMB de Bertincourt (Pas-de-Calais), je découvris plusieurs affaires concernant des membres de ma famille: meurtre, viols, mort violente… Ce ne sont pas des faits dont on aime parler en général et encore moins découvrir qu’ils ont eu lieu dans notre famille ! Mais c’est la réalité d’hommes et de femmes malheureusement… Continuer la lecture

Une femme assassin ?

À travers les siècles, tellement d’ancêtres sont passé par un tribunal en tant qu’accusé, témoin,… ou tout simplement parce que c’était leur lieu de travail…

Aujourd’hui je présente un document que j’ai trouvé il y a peu. Il concerne honnête femme Agnès CATHELLA, épouse de Me Claude Chirac, qui fut emprisonnée pour homicide ! Il date de 1573. Son époux fut notaire royal, Juge, Châtelain du Ligonès, Pompignac et Laval, Bailli de Ruynes !

Voici déjà le document issu des AD 15 cote 3 E 235 593 : Continuer la lecture