Archives de catégorie : Familles

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 17 – Au culte

Au culte… C’est le thème de la semaine 17. Pour répondre à Amy Johnson Crow qui a lancé ce challenge, oui j’ai déjà utilisé les registres religieux, c’est même la base de mes recherches. Oui j’ai déjà visité des églises où priaient mes ancêtres. Et oui un ancêtre de mes ancêtres était membre du clergé ! Plusieurs mêmes, dans mes ancêtres nobles, mais je vais me concentrer sur un petit anonyme de mon ascendance…

Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 15 – ADN

À ce jour je n’ai pas décidé de réaliser de test sur mon ADN. Je ne trouve pas qu’il y ait assez d’assurance de la protection de mon identité dans toute son étendue.

Je suis pourtant convaincue de l’aide que pourrait m’apporter ce type d’informations…

Alors pour écrire cet article j’ai choisi d’utiliser les initiales ADN pour rechercher un ancêtre de mon ascendance qui pourrait correspondre ! Et le gagnant est … PERSONNE ! Aurai-je plus de chance avec la version anglophone DNA ? Pas plus ! Et bien me voilà mal engagée.

Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 14 – Blocage généalogique

Trop d’idées pour cette semaine de blocages généalogiques ! Alors j’ai décidé de prendre l’expression “Brick Wall” au pied de la lettre !

Je vais donc présenter mon unique ancêtre briquetier !

Continuer la lecture

d’Apchier de Montbrun : correctif !

Aujourd’hui j’ai décidé d’apporter la preuve à tous les généalogistes intéressés par cette famille que des nobiliaires ont commis une erreur dans cette branche de la famille d’Apchier, entre autres Remacle et Lescure.

Il s’agit du double mariage de François d’Apchier avec :

  1. Gillette / Gilberte de Gozon
  2. Jacqueline de Creste

Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 13 – Dans le journal

J’ai déjà expliqué l’intérêt de consulter la BNF, la Bibliothèque Nationale de France en semaine 5.

C’est là que je trouve, par exemple, des articles de journaux sur les familles de mes ancêtres. En particulier dans la rubrique des faits divers… Continuer la lecture

de Beaumont de Rochemure et de Thorrenc…

Suite à l’article déjà paru ici Les nobles de Beaumont de Rochemure, voici des compléments sur Marc de Beaumont de Rochemure, chevalier, baron du Besset, Seigneur de la Tour, Allenc et Lignon, co-seigneur de Saint-Quentin, et ses deux alliances de Thorrenc !

Grâce aux ouvrages suivants et au contrat que j’ai reçu, un vrai cadeau, je suis maintenant en mesure de préciser sa vie maritale ! Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 7 – Amour

En semaine 4, j’avais choisi de parler de mon arrière-arrière-grand-mère Jeanne Blanche Marie Guincêtre, cette semaine j’ai décidé de mettre à l’honneur mon arrière-arrière-grand-père, son époux : Jean-Baptiste Biron.

 

Mon grand-père l’aimait profondément et me transmis une certaine affection pour ce trisaïeul que je ne connus pas. C’était un bel homme ayant un certain charme et de la prestance. Il aima plusieurs femmes mais aussi jouer aux courses, ce qui le démunit…
Continuer la lecture

52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 6 – Surprise

Le thème de cette semaine c’est “Surprise”… Des surprises, la généalogie en est pleine, c’est ce qui en fait le charme… Alors encore une fois cela a été difficile pour moi de faire un choix !

Continuer la lecture